Prévisions météorologiques pour le Grand Prix de Belgique de Formule 1

Quel temps fera-t-il à Spa pour le week-end de course ?

(Photo Dan Istitene – Formula 1/Formula 1 via Getty Images)

Les équipes et les pilotes sont prêts à se lancer dans la 7e course du calendrier 2020 de F1 en Belgique. La dernière fois que nous avons vu la F1 en action sur l’emblématique Circuit de Spa-Francorchamps, les émotions étaient à leur comble. Le lieu a été le témoin de la disparition tragique du jeune talent prometteur Anthoine Hubert et de la première victoire de Charles Leclerc en Grand Prix.

Quel genre de drame va-t-il se jouer cette fois-ci ? Et quel effet les conditions météorologiques auront-elles sur l’histoire de ce week-end ? Voici notre bulletin de prévisions météo.

Nous avons déjà attendu la pluie à plusieurs reprises cette saison mais en vain, si ce n’est la séance de qualification sur le mouillé pour le Grand Prix de Styrie. Cependant, pour ce week-end, nous pourrions enfin obtenir ce que nous voulions.

Pour commencer, le Grand Prix de Belgique n’aura rien à voir avec la chaleur torride que l’on a connue en Grande-Bretagne et en Espagne. Vendredi, on s’attend à ce que les deux séances d’essais libres se déroulent sur le mouillé, avec 61 % de chances de pluie prévues. Quant aux conditions de température, elles ne devraient pas dépasser 19 C.

Pour les séances d’essais libres et de qualification de samedi, les chances de pluie sont moindres (40 %), mais la température maximale prévue est de 18 °C. Pour la course proprement dite, les chances de précipitations atteignent 66 % ! En plus d’une forte probabilité d’averses, les températures devraient atteindre un maximum de seulement 17 C.

Quels mélanges de pneus seront fournis aux écuries pour le Grand Prix de Belgique de F1 2020 ?

Comme d’habitude, en termes d’attribution, chaque pilote recevra un ensemble de 2 durs, 3 mediums et 8 softs pour la semaine de course. Comme des températures plus fraîches signifieraient un circuit plus frais, Pirelli a opté pour des composés un peu plus tendres que ceux proposées lors de la course à Barcelone.

En Belgique, on aura les C2, C3 et C4 pour les pneus durs, mediums et tendres respectivement. Contrairement à ce que nous avons vu en Grande-Bretagne, le défi pour les pilotes ici sera de garder les pneus suffisamment chauds.

La perspective de la pluie rend certainement cette course intéressante à regarder. Comme on peut s’y attendre, les Mercedes sont les favorites évidentes pour la victoire, mais il ne faut pas parier sa maison là-dessus. Les Flèches d’Argent n’ont pas gagné de course ici ces deux dernières années. La combinaison de Max Verstappen et de la pluie pourrait donc pimenter un peu la course de Mercedes à Spa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *