Pourquoi Lewis Hamilton n’a toujours pas signé un nouveau contrat avec Mercedes

Lewis Hamilton n’a toujours pas renouvelé son contrat avec Mercedes, qui expire à la fin de la saison

Lewis Hamilton a répété son intention de continuer avec Mercedes mais a refusé d’exclure complètement la possibilité de se retirer de la Formule 1 à la fin de la saison. Le contrat de Hamilton avec les champions des constructeurs expire dans les prochains mois.

Le champion du monde en titre , qui peut égaler Michael Schumacher pour sept titres de pilote en Turquie ce week-end, n’a pas encore prolongé l’accord qui fait de lui le pilote le mieux payé de la F1. Le pilote de 35 ans a clairement fait savoir qu’il avait envie de rester avec les Flèches d’Argent en 2021.

Mais Hamilton a déclaré à Imola au début du mois de novembre, après avoir remporté le Grand Prix d’Émilie-Romagne : « J’aimerais être ici l’année prochaine, mais il n’y a aucune garantie pour cela, c’est sûr. Il y a beaucoup de choses qui m’excitent dans en dehors [de la F1]. Le temps nous le dira ».

Et maintenant, Hamilton a affirmé que les retards dans l’extension de son contrat sont dus à des problèmes plus importants qui, selon lui, nécessiteront de nombreuses discussions avec l’équipe avant qu’il n’appose sa signature.

« Je crois que j’ai le meilleur contrat qui soit, en termes de structure et de gestion du temps », a-t-il déclaré. « Avec l’équipe qui m’entoure, je pense que c’est génial. Mais je cherche toujours à voir comment nous pouvons nous améliorer. Comment puis-je être plus efficace et en faire plus pour les partenaires ? Comment puis-je me positionner pour en faire plus pour l’équipe ? »

« Naturellement, je pense qu’il est facile d’aller signer cet accord et de continuer à ne pas avoir à réfléchir sur la suite. Et je suis très conscient de l’idée que je veux continuer avec Mercedes, j’aimerais les aider dans cette quête en poussant pour le changement. Ils mettent la voiture au vert, et l’électrisent davantage, et je veux les aider sur cette voie. »

« J’aimerais les aider à promouvoir la diversité. Il n’y en a pas assez. Il y a donc beaucoup de choses à discuter et à faire ».

Hamilton a cependant ajouté qu’il pense accepter une prolongation car il cherche à devenir le pilote le plus titré de la F1. Le sextuple champion du monde a récemment dépassé Schumacher pour le plus grand nombre de victoires en course et il en compte maintenant 93, tandis qu’il détient le plus grand nombre de pole positions de tous les temps avec 97.

Il a également dépassé l’Allemand pour les podiums et les courses terminées dans les points. Son septième championnat étant désormais une formalité, Hamilton prévoit de dépasser Schumacher pour le plus grand nombre de titres de pilotes de tous les temps l’année prochaine.

« Je pense que c’est quelque chose que nous allons faire, mais rien n’est gravé dans la pierre. Je pense qu’il s’agit simplement d’en parler. Et pour l’instant, je n’ai pas l’impression d’avoir fini. Je pense qu’il y a toujours des domaines à améliorer. J’aime la course. J’aime le défi. Et je ne pense pas que cela va changer de sitôt. »

L’ancien rival de Hamilton en F1, Felipe Massa, ancien pilote pour Sauber, Ferrari et Williams, estime quant à lui que le Britannique mérite pleinement le genre de salaire que Schumacher a gagné.

Comme Schumacher, Hamilton est mieux payé que tout autre pilote sur la grille de départ, mais il a prouvé qu’il valait chaque centime déboursé oar Mercedes, qui a remporté neuf des 13 courses cette année.

« [Lewis] est tout simplement incroyable », a déclaré Massa au podcast F1 Nation. « Il peut vraiment être le meilleur des meilleurs et tout le monde le dira pendant des années et des années, voire des décennies. Donc je pense que Lewis prépare juste… un contrat de deux, trois ans, qu’il mérite, pour être honnête. »

« Ce qu’il fait, cela montre qu’il mérite vraiment d’être différent de tous les autres pilotes, en termes de tout, même en termes de salaire. Je me souviens que lorsque Michael était mon coéquipier, il était comme [Hamilton]. Michael était complètement différent de tout le monde, en termes de records, de nombre de pilotes et de salaire. »

« Il est certain que Michael a également aidé de nombreux autres pilotes à augmenter leur salaire, c’est donc ce que Lewis essaie de faire à mon avis, et je pense qu’il fait bien et qu’il le mérite, parce que… il montre que quoi qu’il arrive, il est différent des autres pour le moment. »

« Je me souviens si bien de l’époque où Michael était mon coéquipier et où il a remporté 91 victoires. Pour moi, c’était comme si c’était impossible qu’un autre pilote puisse le battre… »

« Et [maintenant] Lewis les battra tous. Il a déjà battu tous les records, donc il manque juste les… championnats pour battre Michael, mais je pense qu’il peut le faire, et il le mérite, parce que ce qu’il montre dans sa carrière est tout simplement incroyable. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *