Pourquoi Hamilton n’a que 10 places de pénalité

Mercedes affirme qu’elle a l’intention de limiter la pénalité de Lewis Hamilton en Turquie à seulement 10 places son quatrième moteur

Après avoir admis avoir des « points d’interrogation » sur la fiabilité de son moteur, Mercedes ayant déjà été contraint de changer l’unité de puissance de Valtteri Bottas lors des deux dernières épreuves, les champions du monde en titre ont choisi d’effectuer un changement de moteur stratégique sur la voiture d’Hamilton.

Hamilton est passé à son troisième et dernier jeu d’éléments d’unité de puissance autorisé lors du Grand Prix de Belgique en août, mais a perdu un moteur de son pool suite à un arrêt lors des essais du vendredi à Zandvoort. Mercedes ne voulant pas risquer la double peine d’une panne dans un Grand Prix et d’une pénalité pour la course suivante, l’équipe a choisi d’encaisser le coup maintenant et d’augmenter l’allocation d’Hamilton avec un moteur neuf pour les sept courses restantes.

Mais plutôt que d’effectuer un changement complet de l’unité de puissance, Mercedes a seulement décidé d’installer un quatrième moteur à combustion interne (ICE), une décision qui déclenche une pénalité automatique de 10 places. Le directeur technique de Mercedes, Andrew Shovlin, a expliqué le raisonnement derrière cette décision après les premiers essais vendredi.

« Nous simulons toutes les courses jusqu’à la fin de l’année et il y a un équilibre entre le risque d’un problème de fiabilité et évidemment la chose que vous ne voulez absolument pas faire est de tomber en panne pendant une course et de devoir prendre une pénalité de toute façon », a déclaré Shovlin à Sky Sports.

« Il y a aussi un élément de performance, parce que les groupes moteurs perdent un peu de puissance au cours de leur vie. Maintenant, la pénalité de 10 places – la partie qui contribue le plus à la fiabilité et à la performance est le moteur à combustion interne lui-même – et il vaut mieux perdre 10 places que de partir à l’arrière. »

Si Hamilton décroche la pole position lors des qualifications, la position la plus élevée à laquelle il pourrait prendre le départ de la course de dimanche serait la 11e. Le Britannique a dominé la première séance d’essais sur le sec vendredi matin, mais il y a une menace de pluie qui pourrait arriver samedi lors des qualifications. Mercedes a connu des difficultés lors d’une séance de qualification sur le mouillé à Istanbul l’année dernière, et Hamilton a terminé P6 sur la grille après avoir manqué la pole position de près de cinq secondes.

A la question de savoir si Mercedes envisage de changer tous les composants de l’unité de puissance d’Hamilton si les qualifications ne se passent pas bien, Shovlin a répondu : « Peu probable, vraiment. C’est beaucoup de travail assez intrusif lorsque vous commencez à changer ces éléments pendant un week-end de course. Nous sommes donc assez satisfaits de la décision que nous avons prise jusqu’à présent et nous nous y tiendrons probablement. »

Mercedes a choisi la Turquie pour la pénalité parce qu’elle estime que c’est l’un des meilleurs circuits parmi les courses restantes en termes de possibilités de dépassement. Hamilton l’a démontré lors de ses débuts en GP2 en 2006, lorsqu’il a réussi à se battre de façon extraordinaire après un tête-à-queue qui l’avait fait chuter à la 19e place. Le Britannique n’a pas eu de mal à se frayer un chemin dans le peloton et a fini par remonter à la deuxième place.

« Il est en fait assez difficile de déterminer s’il est facile de doubler, car vous savez de tête quelles pistes sont propices aux dépassements », explique Shovlin. « Sotchi a une très longue ligne droite, mais nous avons eu un peu de mal avec le sous-virage, ce qui a rendu la situation délicate. Mais c’est un circuit, rappelez-vous Lewis dans cette course GP2, il a senti qu’il y avait beaucoup d’opportunités ici et cela devrait rendre le dimanche excitant. »

Cependant, Shovlin a reconnu que la décision était particulièrement difficile à prendre pour Mercedes étant donné la compétitivité qu’elle semble avoir. « C’est une arme à double tranchant n’est-ce pas ? », a-t-il déclaré. « Il est vrai que cela facilite la remontée, mais est-ce que Lewis aurait pu gagner cette course depuis la pole ? Évidemment, cet équilibre est l’une des choses [que nous considérons], mais c’est comme cela et nous devons juste tirer le meilleur parti et espérer même avoir une chance de gagner. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *