OFFICIEL : Hamilton disqualifié pour non-conformité du DRS

Lewis Hamilton perd le bénéfice de sa performance en qualifications du GP de Sao Paulo après avoir reçu une lourde pénalité pour son DRS non-conforme

Coup dur pour le clan Mercedes, la FIA vient de rendre publique la sanction envers Lewis Hamilton et pas de surprise, il a été exclu de la qualification qui s’est déroulée hier sur le circuit d’Interlagos.

Le pilote Mercedes Hamilton était intouchable lorsqu’il a réalisé le meilleur temps en Q3, devançant son rival Max Verstappen de plus de quatre dixièmes de seconde, et prenant la tête des qualifications au Brésil.

Mais un problème avec l’aileron arrière de la Mercedes d’Hamilton a été soumis aux commissaires par le délégué technique de la FIA, Jo Bauer, alors que « l’exigence du maximum de 85 mm, lorsque le système DRS est déployé et testé conformément à TD/011-19, n’a pas été respectée ».

L’enquête, qui a été ajournée jusqu’à samedi matin, a révélé que la voiture d’Hamilton avait effectivement enfreint le règlement technique et le septuple champion du monde a été exclu des résultats des qualifications en conséquence.

Hamilton ayant été exclu des qualifications, il devra commencer la course sprint depuis le fond de la grille, ce qui portera un coup fatal à ses espoirs de remporter un huitième titre mondial cette année, un record.

Le Britannique avait un retard de 19 points sur Verstappen au classement des pilotes, avec un maximum de 107 points à distribuer sur les quatre courses restantes.

Hamilton doit déjà faire face à une pénalité de cinq places sur la grille pour le Grand Prix de dimanche au Brésil, puisque Mercedes a choisi de monter un nouveau moteur sur sa voiture.

En raison de sa rétrogradation sur la grille, Hamilton aurait pu prendre le départ de la course à la sixième place, à condition de remporter le sprint ce samedi. Mais il devra maintenant se frayer un chemin à travers le peloton en partant de l’arrière.

L’exclusion d’Hamilton promeut Verstappen en première position pour le sprint, avec Valtteri Bottas de Mercedes qui le rejoint maintenant sur la première ligne.

Sergio Perez, le coéquipier de Verstappen chez Red Bull, s’alignera en troisième position, devant le pilote AlphaTauri Pierre Gasly et le duo Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc.

Suivront les McLaren de Lando Norris et Daniel Ricciardo, tandis que les Alpine de Fernando Alonso et Esteban Ocon complèteront le top 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *