Ocon a défendu « comme un lion » face aux assauts d’Hamilton

Lewis Hamilton n’a pas pu faire mieux que 5e lors du GP du Japon, et pour cause, il avait un Esteban Ocon déterminé à défendre sa position

Lewis Hamilton a vu aujourd’hui l’un de ses rivaux potentiels dans les statistiques du championnat du monde, Max Verstappen, réduire l’écart, ajoutant un deuxième titre à celui qu’il a remporté en 2022. C’est une course pendant laquelle le Néerlandais n’a eu aucun obstacle pour briller, contrairement à Lewis Hamilton, qui a passé tous les tours dans le sillage d’Esteban Ocon, sans aucune chance de le dépasser.

S’adressant aux micros après la course, Lewis Hamilton a d’abord félicité le nouveau champion du monde 2022 : « Eh bien, félicitations à Max », qui a gagné avec autorité au cours d’une saison de domination absolue.

Même si pour Lewis, la douleur de ne pas avoir pu se battre cette année, avec une voiture loin de ce qu’il a conduit ces dernières années, est encore vivace : « Je pense que nous connaissons les problèmes de cette voiture et je pense qu’en tant qu’équipe, nous ne nous sommes pas battus pour être champions du monde en n’étant pas capables de construire une bonne voiture », dit Lewis, sans minimiser le talent du double champion, mais en promettant plus de bataille à l’avenir :

« Je ne doute pas que nous aurons une meilleure voiture l’année prochaine. Que nous rectifions ou non tous les problèmes rencontrés cette année, nous le découvrirons quand nous y serons », confie le pilote Mercedes, qui espère un retournement de situation en 2023.

Hamilton a ensuite analysé la course d’aujourd’hui, au cours de laquelle, après une longue période de drapeau rouge, 27 tours de course ont été effectués, dont la totalité qu’il a passé derrière Esteban Ocon. « Je ne suis pas frustré, j’ai fait de mon mieux et je suis heureux d’avoir marqué quelques points aujourd’hui », a déclaré le pilote britannique, satisfait de sa performance même si la récompense n’était pas beaucoup à la hauteur de ses espérances.

Sur les facteurs qui ont joué un rôle dans son incapacité à dépasser Ocon, Lewis est clair : « Nous sommes si lents sur la ligne droite, je me suis rapproché autant que je le pouvais, vous pouvez probablement le voir à la télévision, et dès que je suis sorti de l’aspiration ou que j’étais parallèle, il s’est juste éloigné », a expliqué le « 44 », sur l’un des problèmes qui lui pèse cette saison.

Comme d’autres pilotes tels qu’Alonso, Hamilton aurait aimé avoir plus de temps de piste pour montrer son bon rythme afin de se battre pour le podium, mais aussi pour les fans japonais : « Donc oui, j’aurais aimé que la course soit plus longue. Je suis content que nous ayons pu faire quelques tours pour les fans ici, même si ce n’est pas vraiment une grande course pour eux, vu le temps qu’ils ont attendu. Mais allons-y pour la prochaine », conclut Lewis Hamilton à propos de la course qui a marqué le retour de la F1 à Suzuka.

Ocon, quant a lui, a obtenu son meilleur résultat de la saison. Après la course, le pilote Alpine a fait l’éloge du combat divertissant avec le septuple champion. « J’ai aussi apprécié [la bataille avec Lewis]. J’ai parlé à Lewis et je lui ai dit qu’on s’était bien amusé et qu’on s’ennuyait derrière. C’était très amusant. Lewis était probablement plus rapide derrière. C’était comme une course de sprint et j’ai fait tout ce que j’ai pu. Dans le 130R, il devait être difficile de voir, mais c’était un bon moment de plaisir, et c’est ce que vous pouvez attendre de Lewis », a déclaré Ocon après le GP du Japon.

Après un week-end décevant à Singapour, où les deux voitures ont dû abandonner, Alpine s’est bien reprise à Suzuka et a récupéré la quatrième position au classement du championnat du monde des constructeurs. Pour Esteban, c’était une question de temps avant que l’équipe française ne soit capable de montrer ce potentiel.

« C’était un week-end solide. Nous avions une voiture solide dans toutes les conditions. Il nous a fallu beaucoup de temps pour extraire les performances de la voiture et les montrer à tout le monde. Nous avons introduit la mise à niveau à Singapour et nous avons eu des problèmes, mais tout ce dont nous avions besoin était un week-end propre », a expliqué le pilote français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *