Sebastian Vettel a admis que ce serait un moment mitigé si Lewis Hamilton égalait le record de victoires du Grand Prix de Michael Schumacher ce week-end.
Le septuple champion du monde, Michael Schumacher, a terminé sa carrière en F1 avec 91 victoires en Grand Prix, après avoir remporté cinq de ses championnats – et 72 victoires – avec Ferrari. Si Hamilton remporte le Grand Prix de Russie ce week-end, il égalera le record de Schumacher – et pourrait s’emparer du record lors de la prochaine course au Nurburgring.
« Je pense que c’est un nombre qui a toujours semblé impossible à atteindre », a déclaré Vettel avant la course à Sotchi. « [Mais] en voyant, l’année dernière, le palmarès de Lewis, il se rapprochait de plus en plus. »
Vettel a grandi en tant que fan de Schumacher, et il s’est souvenu de la première victoire de son compatriote avec Ferrari en 2000, 20 ans plus tard. « Je voulais que Michael gagne, c’est aussi simple que ça. J’étais juste heureux. Je ne sais pas où j’étais, je suppose à la maison ; j’étais juste heureux de le voir gagner le championnat. J’avais quoi, 13 ans ? À ce stade, vous ne pensez pas vraiment à ce que cela signifie. »
En conséquence, Vettel dit qu’il s’attend à ressentir des « émotions mitigées » lorsque Hamilton battra le record de Schumacher. « D’une part, je serai triste, car Michael est toujours mon héros », a déclaré Vettel, « d’autre part, je serai très heureux pour Lewis. Je pense qu’il mérite tout le succès qu’il a eu ces dernières années et qu’il va avoir cette année – je ne sais pas s’il reste [en F1] mais je suppose que oui – pour plusieurs années. »
« Des émotions mitigées, oui, c’est ce que je ressens ».
On a demandé à Vettel – qui est troisième sur la liste des meilleurs avec 53 victoires – s’il pensait être un jour le pilote qui pourrait battre le record de Schumacher.
« Pour moi, je ne sais pas », a-t-il dit. « Évidemment, je suis loin maintenant, mais comme je l’ai dit, c’est toujours un de ces chiffres qui semblait impossible jusqu’au point où quelqu’un arrive, s’en approche et le bat ».
L’Allemand se rend en Russie ce week-end, alors qu’il ne lui reste que huit courses à disputer avec Ferrari, avant de passer chez Aston Martin en 2021.
Source : site officiel de la F1