Pourquoi Bottas a-t-il choisi une configuration différente de celle de son coéquipier Hamilton ?
Valtteri Bottas n’est pas en grande forme depuis le début de la saison 2021. Le Grand Prix d’Azerbaïdjan n’a été que le dernier revers en date pour le pilote finlandais. Aujourd’hui, l’équipe Mercedes pense avoir mis le doigt sur le fond du problème. Selon le directeur de la technologie, Mike Elliott, le Finlandais a opté pour une configuration avec un niveau d’appui élevé, ce qui était en fait une erreur.
Tout au long du week-end de Bakou, Bottas était terriblement hors du rythme. Par conséquent, il n’a pu obtenir que le 10e temps sur la grille. Pour ne rien arranger, il a terminé la course en 12e position, son coéquipier Lewis Hamilton étant 15e. Il a logiquement dégringolé à la sixième place du classement des pilotes de F1.
Le champion en titre, Lewis Hamilton a fait le choix inverse en optant pour des réglages à faible appui. Cela signifie que le septuple champion était beaucoup plus rapide et était l’un des favoris pour la victoire. Cependant, une erreur au premier virage a conduit à ce que les deux Mercedes sont reparties sans point.
Selon Elliott, « Les réglages étaient assez similaires, la plus grande différence entre les deux voitures était probablement les ailerons qu’ils utilisaient. Donc, Lewis a utilisé un niveau d’appui inférieur, le niveau que les simulations ont prédit comme étant optimal et Valtteri a choisi un niveau d’appui légèrement supérieur, quelque chose que nous avons prédit comme étant un peu plus lent, peut-être un dixième de seconde par tour plus lent. »
Mike Elliott a ensuite expliqué que c’est Bottas qui a choisi cet aileron à appui élevé. Le Finlandais a probablement pensé que l’aileron serait plus rapide pour lui, mais avec le recul, on peut dire que ce n’était pas un bon choix. Plus tôt à Monaco, c’était Bottas qui était plus rapide que Hamilton.
Il a poursuivi : « Faire chauffer ces pneus est vraiment important et si vous pouvez aller un peu plus vite, mettre un peu plus d’énergie dans ces pneus, la voiture ira plus vite en conséquence et vous vous retrouvez dans une spirale de performance positive. Donc, il est plus important que Valtteri ait été satisfait de sa voiture, qu’il se soit senti en confiance dans sa voiture, que la petite différence que la simulation a prédit dans la performance finale. »