Mercedes a-t-elle joué un rôle dans la pénalité de Sainz ?

Mercedes se défend d’avoir fait pression pour pénaliser Carlos Sainz lors du Grand Prix de Las Vegas, tandis que McLaren plaide pour plus d’équité

L’atmosphère avant le départ du Grand Prix de Las Vegas est tendue pour le pilote Ferrari Carlos Sainz, alors que Mercedes a pris ouvertement position, suscitant une réaction contrastée avec McLaren qui plaidait pour une approche plus équitable.

Le pilote espagnol a été frappé par une sévère pénalité de dix places sur la grille de départ. Cette sanction fait suite au remplacement de la batterie de sa voiture à la suite de dommages considérables causés par une plaque d’égout mal fixée lors des essais.

Malgré une certaine compréhension affichée par les commissaires à l’égard de la situation de Sainz, des rumeurs ont laissé entendre que Mercedes aurait pu intervenir pour empêcher une sanction aussi lourde.

Sainz, furieux, a dénoncé les autres équipes en déclarant : « Mais, pour une raison quelconque, il y aura des équipes rivales qui ont pousser pour que je sois pénalisé, ce qui me surprend d’une certaine manière. »

Mercedes a clarifié sa position, affirmant qu’ils n’auraient pas pu s’opposer à une réduction de la pénalité pour Sainz, sauf si les règles avaient été appliquées de manière erronée.

Pendant ce temps, la lutte pour la deuxième place au classement des constructeurs entre Mercedes et Ferrari reste acharnée, les premiers conservant une avance de 20 points sur les seconds, derrière Red Bull.

Tandis que Mercedes affirmait sa position, McLaren a exprimé son soutien à Sainz, plaidant pour une approche plus équitable dans de telles situations. « Il faut dire que c’est un cas de force majeure, rien de leur propre fait, un incident très malheureux et unique. J’ai été un peu surpris de voir cela. Un peu injuste », a déclaré le PDG Zak Brown, selon des propos rapportés par Daniel Orme du Mirror.

Ce moment a mis en lumière la question de l’équité dans l’application des règles en F1, avec différentes équipes exprimant des opinions divergentes sur la situation de Sainz et la nécessité d’une approche plus compréhensive face à des incidents imprévisibles.

1 thought on “Mercedes a-t-elle joué un rôle dans la pénalité de Sainz ?

  1. C’est toutes les équipes qui auraient se solidariser pour faire annuler cette « pénalité » totalement inique !
    Le règlement est très précis : « Toute modification ou changement de pièces moteur ou carrosserie sur une voiture avant la course est pénalisable »
    Cela se comprend quand c’est l’équipe qui décide ces modification ou remplacement…
    Mais quand les dégâts sont dus à un défaut de la piste, il est bien évident que ce règlement n’aurait pas dû être appliqué… (cas de force majeur)!
    Une demande de « réparation financière » devrait m^ême être présentée aux organisateurs !
    Le manque de solidarité des équipes, chacune y voyant un avantage pour elle, est décevant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *