Nikita Mazepin a déclaré qu’il n’y a plus beaucoup de « gentlemen » en F1 parce qu’aucune discussion n’a eu lieu après Bakou
Le pilote Haas a critiqué Lewis Hamilton et Sergio Perez en Azerbaïdjan pour ne pas avoir respecté le « gentleman’s agreement », étant donné les critiques adressées au Russe en début de saison. Il a suggéré qu’ils devraient eux aussi recevoir le même traitement.
Après avoir eu un accrochage avec Carlos Sainz lors des essais du vendredi, on a demandé à Mazepin s’il y avait eu des discussions au sujet de ses plaintes à Bakou, ce à quoi il a répondu : « Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de gentlemen en F1 actuellement. De toute évidence, tout le monde a dit que je ne respectais pas l’accord à Bahreïn, puis trois excellents pilotes l’ont fait à Bakou. C’est tout ce que j’ai vu. Peut-être que cela s’est reproduit, alors j’ai mis cette idée de côté. Je n’ai pas eu l’occasion d’en parler depuis. »
Haas a montré une meilleure forme samedi après-midi au Paul Ricard, avec Mick Schumacher atteignant Q2 pour la première fois de sa carrière. Cependant, l’Allemand a déclenché des drapeaux rouges en fin de séance en Q1, ce qui signifie que Mazepin n’a pas été en mesure d’améliorer son temps.
Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que les règles concernant les pilotes provoquant des arrêts de séance devaient être modifiées, Mazepin a concédé : « Je pense que c’est un peu une zone grise. Évidemment, certaines personnes en seront toujours heureuses, d’autres seront toujours contrariées. »
« Je me souviens de l’époque où je courais en Eurocup Formula, si vous êtes à l’origine du drapeau rouge, on vous enlève votre meilleur tour et je pense que cela fonctionnait plutôt bien pour s’assurer que les pilotes ne se jettent pas dans le mur quand le moment est important. Cependant, si nous parlons d’aujourd’hui, je vais être un peu pessimiste et je vais juste dire que la course est très longue en F1. »
« Ce n’est pas une Formule Renault ou F3 ou F2 où vous êtes capable de garder cette position de piste. Je pense que probablement cette règle aurait été plus intéressante à Monaco et Bakou, mais ce n’est pas à moi de décider. »
A l époque, les pilotes parlaient beaucoup moins, n affichaient pas leurs convictions. Aujourd’hui, à l inverse, ça se critiquent, la formule 1 est devenue un panier de crabe.le plus beau c est que ceux qui la ramènent le plus se sont les queues de peloton.