La Russie veut que Mazepin fasse son service militaire obligatoire
En plein milieu de sa première saison déjà controversée en Formule 1, Nikita Mazepin subit maintenant la pression de l’armée russe.
Le père milliardaire du jeune homme de 22 ans, Dmitry, qui possède l’entreprise chimique Uralchem, basée à Moscou et sponsor de Haas, a déclaré lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg que l’armée russe souhaitait que Nikita effectue son service militaire obligatoire.
En Russie, un service militaire d’un an est obligatoire pour tous les hommes âgés de plus de 18 ans.
« Nikita a 23 courses à faire cette année, et ils lui disent qu’il doit rejoindre l’armée – ‘Tu dois aller au camp d’entraînement' », a révélé Mazepin Senior.
« Il m’a dit : ‘Papa, qu’est-ce que je dois faire ? J’ai une course toutes les deux semaines’. Personne ne veut l’écouter. Mais il ne s’agit pas seulement de Nikita Mazepin, mais de tous ceux qui sont dans la même situation », a-t-il ajouté. « L’État se fiche éperdument de ces athlètes ».
Nikita est né à Moscou le 2 mars 1999. Son père, Dmitrij Mazepin, a créé l’entreprise en 2007 en réunissant toutes ses propriétés sous une seule société. Quelques années auparavant, il avait acheté la majorité du complexe chimique Kirov-Čepeck et les sociétés Halogen et Minudobrenia. Le chiffre d’affaires annuel du conglomérat est estimé à environ un milliard d’euros.
La fortune du père a donné un élan important à la carrière du fils. Cela se confirme en 2021 lorsque Uralkali, une division d’Uralchem, devient le principal sponsor de l’équipe de Formule 1 Haas, avec laquelle Mazepin fait ses débuts.