La F1 choisit Madrid pour le Grand Prix d’Espagne à partir de 2026. Un circuit de 5,47 km, un accord décennal, et des spéculations sur l’avenir de Barcelone dans le monde de la F1
Madrid a été annoncé comme le nouveau site du Grand Prix d’Espagne de Formule 1 à partir de 2026, selon un nouveau contrat de 10 ans. Le nouveau circuit de 5,47 km, comprenant 20 virages, sera construit autour du centre IFEMA dans la capitale espagnole.
Ce déménagement remet en question la participation de Barcelone dans la discipline, bien que la ville ait un contrat en cours jusqu’en 2026. Le nouveau circuit madrilène devrait offrir des opportunités de dépassement avec ses 20 virages et une vitesse de pointe moyenne de 220 km/h.
Le tracé, qui sera construit autour du centre de conventions IFEMA et du complexe d’entraînement du Real Madrid, comportera des sections à la fois en ville et hors de la ville. Les promoteurs locaux ont conclu un accord de 10 ans, et le circuit devrait accueillir plus de 110.000 fans par jour, avec des plans d’expansion pour atteindre 140.000 par jour d’ici 2030.
Le PDG de la F1, Stefano Domenicali, a décrit Madrid comme une ville incroyable avec un patrimoine sportif et culturel exceptionnel. Actuellement, l’ajout de Madrid ne signifie pas nécessairement la fin de Barcelone dans la F1, car des discussions sont en cours concernant le maintien du Circuit de Barcelona-Catalunya sur le calendrier.
Si Barcelone reste, l’Espagne pourrait rejoindre l’Italie et les États-Unis en tant que pays organisant deux Grands Prix. Le maire de Madrid, Jose Luis Martínez-Almeida, a déclaré que l’annonce plaçait Madrid à l’avant-garde des capitales mondiales pour accueillir des événements majeurs.
La saison 2024 comportera un nombre record de 24 courses et débutera le 2 mars avec le Grand Prix de Bahreïn.
Madrid to host the Spanish Grand Prix from 2026! 🇪🇸
— Formula 1 (@F1) January 23, 2024
Featuring a brand-new circuit located in the city of Madrid!
Here's all you need to know 👇#F1 @IFEMA pic.twitter.com/KHucpnlDZV