Red Bull a-t-elle gagné en puissance avec son dernier changement de moteur alors que le développement est gelé ?
Les rivaux de Red Bull soupçonnent l’équipe de Milton Keynes d’avoir gagné environ 14 chevaux avec le moteur introduit lors du dernier GP de France, moteur qui a propulsé Max Verstappen vers la victoire au Paul Ricard et sur le Red Bull Ring.
Selon le magazine allemand Auto Motor und Sport, les principaux rivaux des Autrichiens mettent en avant le gain de 14 chevaux que le moteur Honda a obtenu lors des deux dernières courses. Et ce malgré le fait que les changements introduits en France concernaient essentiellement la fiabilité. Le cœur du problème est qu’un moteur plus fiable peut également être davantage exploité grâce à la cartographie moteur, ce qui est le cas actuellement.
Les progrès de Red Bull seraient donc a priori légaux, à la grande frustration d’une Mercedes qui s’est auparavant concentrée sur son aileron arrière flexible cette année pour tenter d’expliquer ses performances.
En effet, le même magazine rapportait avant le Paul Ricard que « cette amélioration de la fiabilité devrait permettre au six cylindres d’augmenter sa puissance », ce que certaines équipes ont déjà constaté et quantifié.
Lors des essais libres 3 en Styrie, l’ingénieur de Lewis Hamilton a dit au Britannique que Verstappen lui prenait surtout du temps sur les lignes droites, ce qui corrobore une nouvelle fois que l’équipe de Milton Keynes est désormais forte dans tous les domaines.
Cela expliquerait pourquoi les Red Bull ont été si fortes en France, un circuit a priori mieux adapté aux caractéristiques des Mercedes.