Le Conseil Mondial du Sport Automobile adopte des changements de dernière minute pour 2020.

Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a voté les derniers ajustements des règles de Formule 1 pour 2020, notamment l’augmentation du poids de la voiture et l’autorisation pour les pilotes de modifier sans limite la conception de leur casque tout au long de la saison.

À une semaine de l’ouverture de la saison 2020, les règlements techniques de la F1 ont été modifiés pour augmenter la masse minimale de 745 à 746 kg afin de tenir compte de l’ajout de nouveaux éléments de surveillance des groupes motopropulseurs.

Les nouveaux dispositifs de mesure de la FIA sur les unités de puissance sont considérés comme un changement direct suite à l’affaire controversée de Ferrari. Le constructeur italien a été soupçonné d’avoir enfreint les règles de la F1 en 2019 en ce qui concerne le débit de carburant ou la combustion d’huile dans son groupe motopropulseur, mais la FIA a admis qu’elle ne pouvait pas prouver le contraire et a donc conclu un accord privé avec Ferrari.

L’accord a déclenché l’indignation de sept des rivaux de Ferrari en F1 – Mercedes, Red Bull, McLaren, Renault, AlphaTauri, Racing Point et Williams – qui ont exigé une divulgation et une transparence totales sur la question.

L’autre petite mise au point pour 2020 consiste à modifier le règlement sportif pour permettre « des variations illimitées des modèles de casques de pilotes entre les courses ». Cela signifie que pour la première fois en cinq ans, les pilotes de F1 seront autorisés à modifier la conception de leur casque quand ils le souhaitent.

Auparavant, chaque pilote de F1 était limité à un seul changement de conception de casque ou à une édition spéciale par saison afin d’aider les fans à identifier clairement chaque pilote dans leur voiture. Cela a suscité un tollé, les pilotes cherchant à proposer plusieurs modèles de casques au cours de la saison.

La FIA a également confirmé que le test de fin de saison à Abu Dhabi utilisera les pneus Pirelli 18 pouces 2021. Pirelli travaille avec toutes les équipes de F1 en faisant courir des mulets lors de tests de pneus privés cette année, alors qu’elle accélère les préparatifs de ses nouvelles gommes pour la saison prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *