Lewis Hamilton va rater le Grand Prix de Sakhir ce week-end après avoir été testé positif au coronavirus.
Le pilote de la Mercedes a effectué trois tests négatifs la semaine dernière mais a commencé à présenter de légers symptômes lundi et a été informé en même temps qu’un contact antérieur à son arrivée à Bahreïn avait par la suite été testé positif au Covid-19.
Hamilton a donné un résultat positif lors d’un nouveau test, confirmé par un autre test ultérieur. Mercedes dit qu’il présente des symptômes légers mais qu’il est « autrement en forme et en bonne santé » et qu’il s’isole, conformément aux directives.
Mercedes a déclaré qu’elle annoncerait le remplaçant de Hamilton « en temps voulu ». Stoffel Vandoorne et Esteban Gutierrez sont les pilotes de réserve de l’équipe.
Ce sera le premier Grand Prix manqué par Hamilton au cours de sa carrière de 14 saisons, mettant fin à une série record de 265 départs consécutifs.
Il a déjà remporté son septième championnat du monde, un record, il y a trois semaines en Turquie. Hamilton est le troisième pilote de F1 à contracter le Covid-19 cette saison, après Sergio Perez et Lance Stroll de Racing Point.
Dans une déclaration faite mardi, Mercedes a déclaré : « L’équipe Mercedes-AMG Petronas F1 Team a le regret d’annoncer que Lewis Hamilton a été testé positif au COVID-19 et ne pourra pas participer au GP de Sakhir ce week-end. »
« Lewis a été testé trois fois la semaine dernière et a donné un résultat négatif à chaque fois, dont le dernier dimanche après-midi au circuit international de Bahreïn dans le cadre du programme d’essais standard du week-end de course. »
« Cependant, il s’est réveillé lundi matin avec de légers symptômes et a été informé au même moment qu’un contact avant son arrivée à Bahreïn avait par la suite été testé positif. Lewis a donc subi un nouveau test et a obtenu un résultat positif. Ce résultat a été confirmé par un nouveau test. »
« Lewis isole maintenant conformément aux protocoles COVID-19 et aux directives des autorités de santé publique de Bahreïn. En dehors de symptômes légers, il est par ailleurs en bonne santé et toute l’équipe lui adresse ses meilleurs vœux de prompt rétablissement ».
La F1 affirme que tous les contacts de Hamilton ont été déclarés et que les procédures ont été suivies, ce qui signifie qu’il n’y a « pas d’impact plus large » sur le deuxième événement de ce week-end à Bahreïn.
Le titre mondial 2020 étant déjà confirmé, Hamilton devance son coéquipier Valtteri Bottas de 131 points au classement des pilotes après sa victoire au Grand Prix de Bahreïn le week-end dernier, une course assombrie par le terrifiant accident de Romain Grosjean.
L’Anglais était également sur la bonne voie pour égaler le record de Michael Schumacher et Sebastian Vettel, avec 13 victoires en une saison, mais son absence à la deuxième course du Bahreïn met fin à cette perspective pour 2020.