Romain Grosjean a été impliqué dans un accident horrible au GP de Bahreïn, sa voiture Haas ayant explosé en boule de feu
L’expert en F1 Ted Kravitz a expliqué comment le halo de Romain Grosjean a sauvé la vie du pilote Haas. Beaucoup ont été étonnés que Grosjean ait réussi à s’extirper après l’explosion de sa voiture au Grand Prix de Bahreïn. L’impact a été mesuré à 53g.
Il s’en est sorti avec des brûlures mineures, bien que sa voiture ait été coupée en deux parties après l’incident choquant. Les images ont montré que le halo de Grosjean, qui se trouve au-dessus de l’habitacle de la voiture pour protéger la tête du conducteur des débris volants, était toujours intact.
Kravitz a expliqué que sans lui, Grosjean n’aurait probablement pas pu survivre. « Le halo a sauvé la vie de Grosjean en le protégeant des barrières. Sinon, cela aurait été le casque de Grosjean ».
Jack Nicholls, commentateur de BBC Radio 5 Live, a expliqué : « Romain Grosjean est sorti du circuit et a heurté la barrière métallique si fort et à un tel angle que la voiture a traversé la barrière métallique tout en se coupant en deux, de sorte que la moitié arrière de la voiture de Grosjean s’est séparée de la moitié avant, avec Grosjean à l’intérieur. Le cockpit s’est logé dans la barrière métallique après l’avoir heurtée à environ 225 km/h.
« La voiture s’est ensuite enflammée et Grosjean a vraiment pu miraculeusement en sortir et est relativement indemne, à l’exception de brûlures aux chevilles et aux mains ».
Alan van der Merwe, pilote de la voiture médicale F1, a également loué le travail du halo : « C’était une grande surprise pour nous. Je n’ai jamais vu autant de feu en 12 ans. Il a fallu un peu de temps pour comprendre ce qui se passait, mais ensuite Romain a commencé à sortir de la voiture lui-même, ce qui était incroyable. »
« C’était un soulagement quand nous sommes enfin revenus au centre médical. Tout a bien fonctionné aujourd’hui : le halo, les barrières, la ceinture de sécurité. Sans l’une de ces choses, le résultat aurait pu être différent ».
La mère de Jules Bianchi a exprimé sa gratitude que l’héritage de son fils ait permis de sauver une vie.