La RB20 de Red Bull sera conçue pour atomiser la concurrence

L’équipe de Formule 1 Red Bull Racing se prépare à élever la barre pour la saison 2024 avec une RB20 au concept très agressif

La domination sans précédent de Red Bull en 2023 laisse présager des ambitions audacieuses pour la saison prochaine de Formule 1. Avec une saison exceptionnelle qui a vu Max Verstappen devenir triple champion du monde, l’équipe autrichienne envisage déjà l’avenir avec le développement de la RB20 pour 2024.

La perspective de consolider voire de renforcer leur position en tête du peloton pousse Red Bull à prendre des mesures décisives. Bien que la RB20 soit fondamentalement une évolution de la voiture actuelle, l’équipe dirigée par le chef ingénieur Paul Monaghan cherche à repousser encore plus loin les limites de la performance.

Les informations récentes en provenance d’Italie suggèrent que Red Bull a l’intention d’« anéantir » le reste du peloton en 2024 en poussant leurs idées actuelles à un niveau « extrême ». Cependant, Monaghan souligne également la nécessité de continuer à progresser, conscient que des équipes telles que McLaren, Ferrari et Mercedes se rapprochent de plus en plus.

« Ce serait une erreur de simplement laisser les choses en l’état alors que nos concurrents se rapprochent », explique Monaghan. « Les règles sont assez strictes par rapport à ce que nous avions les années précédentes, mais nous devons trouver du temps au tour supplémentaire. Si nos rivaux font un pas en avant, nous devons en faire un plus grand. »

L’évolution de la RB19 a été entravée par une réduction de 10 % du temps en soufflerie et en CFD imposée à la suite d’une infraction au plafond de coûts en 2021. Maintenant que la pénalité a été purgée, l’équipe peut se consacrer pleinement au développement de la voiture pour 2024.

Monaghan est convaincu que les restrictions imposées à Red Bull pendant l’hiver 2022/23 seront bénéfiques à long terme, les obligeant à devenir plus efficaces dans le temps de recherche et développement à leur disposition.

« Cela nous a forcés à revoir l’efficacité de nos tests en soufflerie et en CFD. Même si tout le monde est limité, tout le monde veut l’efficacité, donc cela nous a poussés à apporter quelques petites améliorations », a-t-il expliqué. « Je ne pense pas qu’elles seront révolutionnaires, mais nous les garderons comme notre avantage, car à mesure que nous obtenons quelques tests supplémentaires, nous utilisons ces ressources de manière plus efficace. »

La RB20 de Red Bull représente ainsi l’aboutissement de leçons apprises avec la RB19, combinant des ajustements stratégiques et des avancées technologiques pour maintenir leur suprématie sur la grille. Le Grand Prix de Las Vegas ce week-end devrait offrir un aperçu des progrès réalisés, mais ce n’est qu’au Bahreïn l’année prochaine que l’on pourra réellement évaluer le succès de ces efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *