La grille se désolidarise de la FIA dans l’affaire Mercedes

Le désaveu collectif de la FIA ébranle l’enquête de la FIA sur des accusations de conflits d’intérêts qui visent Toto et Susie Wolff

La Formule 1 est secouée par une enquête de la FIA après des allégations de partage d’informations confidentielles entre Toto et Susie Wolff, respectivement directeur de l’équipe Mercedes et directrice de l’Académie de F1.

La FIA a confirmé le lancement d’une enquête concernant « l’allégation de transmission d’informations confidentielles à un directeur d’équipe de F1 par un membre du personnel de la FOM [Formula One Management]. »

Mercedes et Susie Wolff ont immédiatement rejeté ces allégations de conflit d’intérêts dans des déclarations séparées le même soir.

L’enquête a été déclenchée suite à un article du magazine F1 Business, affirmant qu’au moins un directeur d’équipe avait exprimé des inquiétudes à la FIA après une déclaration attribuée à Toto Wolff lors d’une réunion, une information qui aurait pu uniquement provenir d’un haut responsable de la F1.

Cependant, les neuf équipes rivales de Mercedes se sont toutes dissociées des allégations.

Christian Horner, patron de Red Bull, a nié avoir déposé une plainte, malgré sa rivalité notoire avec Toto Wolff. Horner a déclaré à Sky Sports : « Nous avons une grande rivalité sur la piste [avec Mercedes], mais nous n’avons déposé aucune plainte officielle concernant Susie, Toto ou Mercedes auprès de la FIA. »

Il a également souligné l’engagement de Red Bull envers l’Académie de F1 et sa collaboration étroite avec Susie Wolff, déclarant que « nous avons été assez surpris par la déclaration d’hier soir, mais elle n’a certainement pas été initiée par Red Bull. Nous n’avons déposé aucune plainte officielle ou fait de demandes à la FIA ou à la FOM. »

D’autres équipes, dont Ferrari, McLaren, Alpine, Alfa Romeo, Aston Martin, Williams et Haas, ainsi que Red Bull pour eux-mêmes et au nom d’AlphaTauri, ont également démenti avoir déposé une plainte dans une déclaration conjointe mercredi soir.

Alors que la FIA poursuit son enquête, le rejet commun des équipes soulève des questions cruciales sur la crédibilité et la transparence de ce processus, jetant ainsi une ombre sur la gestion de cette situation délicate au sein du sport automobile de haut niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *