La FIA sanctionne Hamilton pour avoir détaché son harnais

Lewis Hamilton devra s’acquitter d’une amende de 5.000 euros et 20.000 avec sursis pour avoir enfreint le règlement en matière de ceinture de sécurité

Mercedes et la FIA se sont beaucoup vus au cours du week-end à Interlagos, principalement à propos de l’aileron arrière défectueux de la W12 de Lewis Hamilton, jugé illégal. Hamilton a donc été disqualifié pour les qualifications et a commencé le sprint en dernière position.

Hamilton a dû se reprendre en course après avoir été pénalisé pour son moteur. Parti de la P10, Hamilton a finalement pris le dessus sur son rival Max Verstappen dans une bataille épique pour réduire l’avance du Néerlandais au championnat du monde à 14 points.

Mais le mélodrame n’était pas encore terminé. Peu de temps après la course, Hamilton et un représentant de Mercedes ont été convoqués à nouveau par les commissaires sportifs. « Un représentant de l’équipe est tenu de se présenter aux commissaires à 17h00 « , peut-on lire dans le communiqué des commissaires.

L’article 4 du chapitre III de l’annexe L stipule que « les pilotes doivent être correctement maintenus sur leur siège par des ceintures de sécurité conformes au règlement technique du véhicule concerné, à tout moment au cours d’une compétition lorsqu’il est mobile sur un circuit, une voie des stands, une spéciale ou un parcours de compétition ».

On a vu Hamilton détacher ses ceintures de sécurité pour prendre un drapeau brésilien dans le tour suivant sa victoire spectaculaire. Par conséquent, le Britannique a écopé de « 5.000 € avec un supplément de 20.000 € suspendu jusqu’à la fin de 2022. »

Les commissaires ont tenu à rappeler « qu’il est fondamentalement dangereux de défaire les ceintures de sécurité lorsque la voiture est en mouvement. » Même s’ils se disent « compréhensifs quant au désir de célébrer », ils insistent sur le fait que les pilotes de F1 doivent donner « l’exemple pour les catégories juniors. Il est essentiel que les pilotes de la catégorie junior apprennent l’importance d’utiliser tous les dispositifs de sécurité de la voiture à tout moment. »

1 thought on “La FIA sanctionne Hamilton pour avoir détaché son harnais

  1. Bonjour
    C’est malheureux de voir à quel point on s’acharne sur lui, vestapen n’a aucune pénalités pour avoir poussé Hamilton en dehors de la piste. C’est une honte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *