Voici pourquoi Mercedes ne pourra pas prendre le départ avec le DAS en 2021.
La FIA annonce que le système DAS de Mercedes sera interdit à partir de la saison prochaine. Après le tollé provoqué par le lancement du système de direction révolutionnaire DAS présenté hier par Mercedes lors de la deuxième journée d’essais de F1 à Barcelone, la FIA a apporté aujourd’hui une nouvelle précision.
Le règlement de F1 en 2021 a été approuvé par toutes les équipes et publié en novembre dernier. Il contient une nouvelle règle qui semble être écrite spécifiquement pour interdire le système DAS :
Article 10.5 (Règlement 2021) : « …L’alignement des roues, doit être défini de manière unique par une position du volant… ».
Pourquoi alors le DAS n’est-il pas illégal, même pour la saison 2020 ? Les ingénieurs de Mercedes avaient présenté le DAS à la FIA plusieurs mois avant la rédaction du règlement de 2021. Les ingénieurs de la FIA, évaluant évidemment les conséquences sur le facteur sécurité, ont décidé d’étudier une règle spécifique pour stopper le développement du nouveau système de direction.
Le volant mobile innovant aura donc une durée de vie d’un an seulement, bien que les équipes rivales aient toujours la possibilité de faire appel et de déposer un recours contre Mercedes.
Que signifie DAS et comment fonctionne-t-il ?
DAS est un nouveau terme inventé par les ingénieurs et signifie « Dual Axis Steering », ou « Dual Axis Steering System » (Système de direction à double axe) . Nous vous renvoyons à notre analyse qui explique simplement son fonctionnement et les avantages liés à son utilisation.