La FIA « envisage » de supprimer la chicane du circuit catalan pour les futures courses de F1

La Formule 1 pourrait revenir à la configuration initiale du Circuit de Barcelone si son contrat est renouvelé

George Russell a déclaré le mois dernier qu’il pensait que la course sur le circuit serait plus intéressante si la chicane lente des virages 14 et 15, avant la ligne droite des stands, était contournée. La F1 utilise cette chicane depuis qu’elle a été introduite en 2007 à la demande de la FIA, pour ralentir les voitures à l’arrivée de la ligne droite des stands.

Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a confirmé qu’ils examinent si elle est toujours nécessaire. « C’est quelque chose que nous examinons depuis un petit moment », a-t-il déclaré à RaceFans. « Ce n’est évidemment pas un changement qui peut être fait du jour au lendemain ». Masi a déclaré que la FIA « examine toutes les implications et les conséquences involontaires qui pourraient découler » du retour à la configuration originale des deux derniers virages.

« Comme pour tous nos circuits, nous travaillons avec les équipes, les pilotes et la F1 pour nous assurer que nous avons le site le plus sûr, mais aussi quelque chose qui favorise une bonne course », a-t-il déclaré.

Des modifications ont été apportées au virage 10 du circuit du Grand Prix d’Espagne pour la course de cette année. Le virage, qui avait été resserré en 2004, a été arrondi et rapproché de son tracé original.

Fernando Alonso a approuvé ce changement, même s’il a admis que cela ne facilitait pas les dépassements sur un circuit où les dépassements sont difficiles. « J’ai confirmé les sentiments que j’avais à propos du virage 10, à savoir qu’il n’a pas beaucoup changé les possibilités de dépassement », a-t-il déclaré. « Je pense que c’est un virage très similaire pour cet aspect de l’ancien virage 10. »

« C’est plus amusant à piloter parce que c’est plus rapide et vous pouvez conserver plus de vitesse dans le virage. C’est donc un point positif. Mais en termes de dépassement, ça n’a pas changé la donne. »

Il voit peu de possibilités de rendre les dépassements beaucoup plus faciles sans changements significatifs sur la piste. « Peut-être qu’un peu de DRS supplémentaire juste après la dernière chicane, peut-être que le fait de pouvoir ouvrir le DRS est une possibilité pour l’avenir. Je ne sais pas. Barcelone sera toujours difficile pour les dépassements. »

Reste à savoir si le championnat du monde reviendra sur le circuit qui a accueilli chaque Grand Prix d’Espagne depuis sa première course il y a 30 ans. Les promoteurs doivent encore s’entendre sur un accord pour accueillir une manche de la prochaine saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *