La F1 cède à la pression antiraciste et s’organisera lors du Grand Prix de Grande-Bretagne

Après de nombreuses critiques, la Formule 1 organisera une manifestation antiraciste avant le Grand Prix de Grande-Bretagne de dimanche.

Cette initiative fait suite au propos de Lewis Hamilton, qui a accusé la F1 et la FIA de « manquer de leadership » sur cette question après la dernière course en Hongrie. La F1 doit préciser l’heure de la manifestation dans la programmation. Elle permettra aux pilotes et autres personnels de montrer leur opposition au racisme.

Des personnalités et des pilotes se sont émues des protestations mal coordonnées lors des deux dernières courses. Le sport a commencé la saison en proclamant une campagne antiraciste et d’intégration – et lors de la course d’ouverture en Autriche, une manifestation a été organisée en tête de grille avant l’hymne national pour que les pilotes manifestent leur soutien.

Tous les pilotes portaient des tee-shirts « End Racism », à l’exception de Hamilton, avec le slogan « Black Lives Matter ». La plupart des pilotes ont mis le genou à terre à côté de Hamilton, employant un geste pour protester contre le racisme et la brutalité policière. Mais six pilotes qui n’étaient pas à l’aise avec ce qu’ils considéraient comme les connotations politiques de cette action ont choisi de rester debout.

Lors des deux courses suivantes, aucun temps n’a été prévu dans le programme et les pilotes ont fini par courir pour arriver à temps, certains n’y parvenant pas et la protestation n’étant pas effectivement couverte par la diffusion télévisée.

Hamilton a déclaré après sa victoire en Hongrie : « La F1 a fait un bon travail lors de la première course. Ce n’est pas assez bon par rapport à ce que l’on voit dans d’autres sports, mais c’était quand même un pas en avant. Et puis, c’est presque comme si elle avait disparu de l’ordre du jour après cela. »

« Il manque de leadership – et en fin de compte, nous sommes performants dans un sport. Il faut qu’il y ait un leadership au sommet. Il faut qu’ils se manifestent : C’est ce que nous allons faire et nous voulons que vous y participiez tous. Et il n’y a rien de tout cela ».

© Copyright: FIA Pool Image

Avant le Grand Prix de Grande-Bretagne, la F1 et la FIA ont dit aux pilotes et aux équipes qu’il y aurait une heure spécifique pour la manifestation antiraciste prévue dans le programme d’avant-course. Tous les pilotes devront se rassembler et des T-shirts seront à nouveau fournis, mais il sera laissé à chacun de démontrer son soutien à sa manière.

Après sa victoire en Hongrie, Hamilton a déclaré que le problème des manifestations chaotiques était en partie dû au fait que « du point de vue des pilotes, beaucoup semblent penser qu’ils l’ont fait une fois et qu’ils ne doivent pas le refaire ».

Hamilton a également laissé entendre qu’une partie de l’objection à la protestation en général – et au fait de mettre le genou à terre en particulier – pourrait être causée par une animosité personnelle à son égard.

« J’essaie de ne pas m’appuyer autant sur les pilotes parce que je ne veux pas qu’ils aient l’impression que c’est moi qui le fais, car cela pourrait probablement être dans certains cas la raison pour laquelle ils ne veulent pas le faire – parce qu’ils pensent que je le fais », a déclaré le pilote de Mercedes.

« Mais je ne pense pas que cela soit pris au sérieux. Il y a peut-être des gens qui n’ont pas grandi avec cette idée et qui ne la comprennent pas, et d’autres qui pensent que cela ne les affecte pas. J’ai entendu ces commentaires : ‘Ça ne m’apporte rien, alors pourquoi le ferais-je ?' »

« Mais il ne s’agit pas de moi et il ne s’agit pas de vous. Il s’agit de ce combat que mène le monde… les gens qui sont victimes de discrimination. C’est pour cela que nous nous battons – nous nous battons pour le changement dans les organisations ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *