Horner envisage des moteurs à hydrogène pour moderniser la F1

Le départ de Honda pourrait être l’occasion de revoir la Formule 1 de fond en comble

(Photo by Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images / Red Bull Content Pool // SI202010110141 /

Red Bull Racing n’est pas dans une situation idéale maintenant que Honda a annoncé qu’il disait adieu à la Formule 1 en tant que fournisseur de moteurs d’ici 2022. L’équipe de course autrichienne doit trouver un nouveau partenaire, mais Christian Horner se tourne également vers l’avenir. En définitive, seuls trois fabricants de moteurs au sommet du sport automobile, est-ce vraiment ce à quoi nous devrions assister ?

« Cela pose quelques questions à la Formule 1 sur les futures technologies des moteurs », déclare Horner à Sky Sports à propos du départ de Honda. Selon le chef britannique, dire au revoir est un avertissement. « Cela met en lumière l’avenir des moteurs de la F1 et la nécessité d’envisager une nouvelle technologie à partir de la date d’introduction de 2026 ».

La réglementation actuelle sur les moteurs hybrides prendra fin après la saison 2025, mais d’ici là, les unités de puissance de trois fournisseurs seulement devront équiper toutes les écuries. « Je pense qu’en regardant la complexité de ces moteurs, aucun fabricant n’entrerait dans la Formule 1 selon les règles actuelles. Je pense que nous devons réduire considérablement les coûts. Nous devons réduire la variabilité entre les moteurs. Je pense que la F1 a des décisions à prendre sur l’avenir ».

Il existe différentes options pour la Formule 1. « Nous devons évidemment envisager les biocarburants et leur introduction est prévue pour 2022. Mais est-ce que nous envisageons quelque chose de totalement différent pour 2026 ou même que nous l’avançons idéalement, peut-être même jusqu’en 2025. On pourrait envisager l’hydrogène ou d’autres technologies », explique-t-il.

(Photo by Dan Istitene – Formula 1/Formula 1 via Getty Images)

« Ou bien la F1 devrait-elle être un simple divertissement et il devrait s’agir de moteurs à haut régime. Il y a des questions fondamentales qui doivent être prises en compte », a déclaré Horner, qui préfère le retour des moteurs V8 ou V10. « En tant que fan, j’aimerais revenir en arrière, mais nous avons aussi une responsabilité. »

En tout cas, la Formule 1 doit rester attrayante pour les fans, comme le soulignent le patron de l’équipe de Max Verstappen et Alexander Albon. « Je pense que nous devons faire attention à ce que la F1 ne devienne pas un dinosaure. Que nos enfants tombent toujours amoureux de ce sport », conclut-il.

1 thought on “Horner envisage des moteurs à hydrogène pour moderniser la F1

  1. Si la FIA avait laissé les constructeurs faire évoluer et changer les moteurs pour 2021, sans doute HONDA ne se serait pas retirer de la compétition, le titre est déjà quasiment acquis pour MERCEDES en 2021, oui je dis bien 2021. Pourquoi limiter la F1,laboratoire de l’automobile pour nos véhicules particuliers, en ses temps de crise économique et « sanitaire » sur les évolutions moteurs et des systèmes comme le DAS , évitant l’usure des pneumatiques, mais peut être que les constructeurs de pneumatiques sont contre, en commençant par PIRELLI .Encore une question pourquoi se limiter à un seul constructeur pneumatiques alors que la concurrence on le sait fait progresser les évolutions dans tous les domaines. La FIA, vitrine du monde capitaliste, ne devient t’elle pas un système où la concurrence est devenu un tabou ? Avec les pneumatiques c’est le commencement , nous roulons en PIRELLI avec un châssis RED BULL ou MACLAREN et un moteur « ERCEDES Tourcoing » un peu d’humour !! Trop de règlement tue la course et limite la concurrence, favorise toujours celui qui est tête au niveau compétitif .
    La FIA se tirerait t’elle une balle dans le pied ? Concernant du moins la F1 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *