Horner émet des doutes sur le moteur Mercedes

Le directeur de Red Bull, Christian Horner, s’est dit « surpris » par les progrès réalisés par Mercedes sur la performance de son moteur

Selon le règlement de la Formule 1, les rivaux au titre ne sont pas autorisés à améliorer la puissance de leurs moteurs en cours de saison. Horner a déclaré que la vitesse en ligne droite de Mercedes a fait un pas significatif récemment. « C’est surprenant qu’ils semblent avoir fait le pas qu’ils ont fait avec le groupe motopropulseur », a-t-il ajouté.

Mercedes rejette les allégations de Red Bull, affirmant que rien n’a changé dans leur moteur, à part l’installation d’un nouveau moteur sur la voiture d’Hamilton pour le Grand Prix de Turquie le week-end dernier.

Hamilton et son rival pour le titre, Max Verstappen (Red Bull), ont tous deux pris de nouveaux moteurs – au prix de pénalités sur la grille – lors des deux dernières courses, Verstappen lors de la précédente course en Russie, Hamilton en Turquie. Verstappen mène Hamilton de six points à six courses de la fin, alors que le Néerlandais a terminé deuxième du Grand Prix de Turquie de dimanche et Hamilton cinquième.

Les moteurs à combustion interne se dégradent toujours avec le temps. Le nouveau moteur d’Hamilton n’aura donc apporté qu’un léger avantage en termes de performances par rapport à celui qu’il utilisait auparavant. Les affirmations de Red Bull font écho à celles que Hamilton a lui-même formulées au sujet du moteur Honda de son rival plus tôt dans la saison.

Red Bull a apparemment amélioré ses performances au moment du Grand Prix de France au début de l’été, et Hamilton a publiquement demandé comment ils avaient pu le faire. L’explication de Red Bull à l’époque était que les améliorations aérodynamiques de leur voiture leur avaient permis d’utiliser des ailerons arrière plus petits, réduisant la traînée et augmentant la vitesse en ligne droite, sans nuire aux performances en virage.

Horner a déclaré : « Nous pouvions les égaler avec des ailerons [arrière] plus petits auparavant ; maintenant nous ne pouvons pas nous en approcher. Et nous l’avons vu particulièrement sur ce circuit, où Lewis avait un avantage en ligne droite avec un aileron arrière plus grand sur la voiture. »

Horner a ajouté que les problèmes de fiabilité du moteur Mercedes pourraient également affecter les impressions de performance. « Vous pouvez voir à travers toutes leurs équipes que Mercedes a évidemment quelques problèmes de fiabilité qu’ils gèrent, ce qui est inhabituel pour Mercedes », a déclaré Horner. « Mais leurs performances sont toujours incroyablement impressionnantes. Je ne sais pas si l’un se fait au détriment de l’autre, mais si vous regardez certains des écarts de vitesse sur la ligne droite arrière, à certains moments, ils étaient de 15-20 km/h, ce qui est plus que s’il y avait eu le DRS. »

Mercedes se dit perplexe face aux affirmations de Horner, affirmant qu’elles ne sont pas confirmées par les données

Le patron de Mercedes F1, Toto Wolff, a admis que l’entreprise gère la fiabilité et la performance de ses moteurs. « Lorsque vous commencez à repousser les limites de la performance d’un groupe moteur, à un certain stade, vous rencontrez des obstacles », a-t-il déclaré.

« Nos groupes motopropulseurs ont été les plus fiables depuis l’introduction des moteurs hybrides en 2014 et, parce que les limites sont repoussées, nous avons vu des exemples de bruits inhabituels dans le moteur à combustion qui ne sont pas encore complètement compris à ce stade. »

« Ils ont causé des problèmes dans le passé ; nous avons eu des moteurs qui ont fondamentalement échoué et maintenant il s’agit de contenir le problème parce que le changement de pièces n’est pas quelque chose qu’on envisage. »

Mercedes semble avoir fait un pas en avant dans la performance globale par rapport à Red Bull depuis que la F1 a repris après sa pause estivale. Sur la première moitié de la saison, Red Bull avait un avantage moyen de 0,026% en qualification. Lors des trois séances de qualification sur le sec de la deuxième moitié de la saison, Mercedes a eu un avantage de 0,286 %.

Cependant, les trois circuits en question – Monza, Sochi et Istanbul Park – sont considérés comme favorisant Mercedes, alors que deux des six courses restantes – Mexique et Brésil – devraient favoriser Red Bull de manière significative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *