Hamilton affirme que l’interdiction du « Mode Fête » est une tentative directe de ralentir Mercedes

Lewis Hamilton dit qu’il n’est pas surpris d’entendre parler d’un projet visant à interdire les « modes de qualification » des moteurs de Formule 1, bien qu’il ne pense pas que ce changement aurait l’impact souhaité sur Mercedes.

Les paramètres de haute performance en « mode fête » développés à l’origine par Mercedes pour être utilisés dans les moments clés des qualifications et des courses pourraient être interdits dans le cadre des nouvelles restrictions que la FIA prévoit d’imposer, potentiellement dès le Grand Prix de Belgique.

De telles modifications devraient être appliquées aux voitures équipées de moteurs Mercedes, étant donné l’avantage de performance apparent de l’équipe gagnante du championnat du monde sur un tour par rapport à ses rivales.

« Ce n’est pas une surprise, ils essaient toujours de nous ralentir », a déclaré Hamilton lors de la conférence de presse de jeudi à l’approche du Grand Prix d’Espagne. « Mais cela ne change pas grand-chose pour nous, donc ce n’est pas un problème ».

À la question de savoir s’il estime que Mercedes a plus à perdre que ses rivaux, Hamilton a répondu : « Non. »

« Les gars de notre équipe viennent de faire un si bon travail avec le moteur. C’est évidemment pour nous ralentir, mais je ne pense pas que cela va donner le résultat qu’ils veulent. Mais c’est très bien s’ils le font ».

Son coéquipier, Valtteri Bottas, estime qu’il est difficile de juger exactement des performances que les équipes pourraient obtenir en utilisant les modes pendant les qualifications.

« Il est impossible de savoir, avec les autres motoristes, combien ils peuvent réellement gagner lorsqu’ils font tout leur possible pour les qualifications et si nous gagnons plus ou pas », a-t-il déclaré. « Nous ne paniquons pas à ce sujet. Si le règlement arrive, alors c’est pareil pour tout le monde. »

« Chaque équipe a évidemment des modes différents, combien elle va risquer en termes de moteur et parfois quand elle peut – et c’est la même chose pour nous – économiser le moteur », a-t-il ajouté. « Et aussi en termes de stratégie pour les pilotes, nous utilisons souvent différents types de modes, que nous soyons en défense ou en attaque. »

« De mon côté, j’ai l’impression que si le mode moteur était le même pour tout le monde pendant toute la course, il y aurait moins de dépassements car tout le monde utilise les mêmes modes au lieu de jouer avec eux et d’essayer de profiter de la situation, parfois en utilisant plus de puissance, parfois moins. »

« Au final, il y aura moins de choses à faire dans notre pilotage. Bien sûr, ce n’est pas à nous de décider, mais nous prenons les choses comme elles viennent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *