Le directeur de l’équipe Haas est revenu sur la saison 2019 et est confiant pour 2020, car il s’est avéré que le défaut de conception de la monoplace les ont handicapé l’année dernière.
Guenther Steiner, directeur de l’équipe Haas, estime que la saison de son équipe a été défavorisée par la vitesse de sa voiture lors des essais de pré-saison de l’année dernière à Barcelone.
La Haas a régressé en 2019. En fait, les performances de l’équipe ont été lésées par des problèmes d’aérodynamique et les composés de la voiture. Problèmes qui n’ont pas pu être résolus par des mises à jour. De la cinquième place en 2018, Haas a glissé inexorablement à la neuvième place du classement des constructeurs.
Avec le recul, Steiner admet que les problèmes de la VF19 auraient dû être identifiés dès le départ, puisqu’ils étaient encore plus évidents lorsque l’équipe a présenté son premier paquet de mise à jour lors du Grand Prix d’Espagne. L’équipe n’avait marqué que 8 points lors des quatre premières courses.
« Lorsque nous avons lancé la mise à jour à Barcelone, les pilotes n’étaient pas sûrs de l’évolution », a déclaré Steiner à Formula 1.com. « Mais personne n’a eu le courage de dire que ça ne marchait pas parce que la voiture était rapide. Les données n’avaient même pas l’air bonnes, mais la vitesse était là et nous pensions évidemment qu’elle était bonne de toute façon, mais nous avons fait une erreur ».
« Notre voiture fonctionne bien sur le circuit espagnol, alors nous avons quand même avancé et quand nous avons finalement vu que nous allions dans la mauvaise direction, il était déjà trop tard », a poursuivi le directeur de l’équipe Haas. « Si nous avions été plus courageux à Barcelone, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui ».
Les règles de la F1 en 2020 sont restées inchangées, ce qui signifie que les équipes vont déployer une voiture qui est en grande partie une évolution de leur conception de 2019. Cependant, ayant compris le défaut de la VF19, on peut imaginer qu’à Haas, ils ont corrigé l’approche pour regagner du terrain cette année.
« Je suis convaincu qu’en 2020, nous serons de nouveau là où nous étions en 2018 ou du moins très proches de ce niveau de performance. Cependant, nous ne pouvons pas sous-estimer les autres équipes, car elles travaillent également à s’améliorer », a conclu M. Steiner.