Grosjean en larmes après son test avec Haas au Mugello

Cinq ans après son accident, Romain Grosjean a repris une F1 avec Haas au Mugello. Un test émouvant, conclu par une ovation et des larmes du pilote français.

Ce vendredi, sur le circuit du Mugello, Romain Grosjean a repris le volant d’une Formule 1, près de cinq ans après l’accident de Bahreïn qui avait mis un terme à sa carrière. Organisée par son ancienne écurie, Haas, cette journée d’essais privés avait pour objectif de lui offrir les adieux qu’il n’avait jamais pu faire.

La fin de la carrière de Romain Grosjean en F1 reste indissociable de l’image de sa monoplace en feu en 2020. Les blessures subies l’avaient empêché de participer aux deux dernières courses de la saison, le privant d’un pot de départ. Si une offre de test de la part de Mercedes avait été évoquée à l’époque, elle n’avait jamais pu se concrétiser. C’est finalement Haas qui a permis de réaliser ce projet, en mettant à sa disposition une VF-23 de la saison 2023 dans le cadre réglementaire des essais de voitures anciennes (TPC).

Cette journée a été marquée par plusieurs moments marquants. Le pilote français a notamment pu porter en piste le casque que ses enfants avaient dessiné pour ce qui aurait dû être sa dernière course à Abou Dabi. Il a également effectué une simulation de départ arrêté, une procédure lourde de sens pour lui. « Mon dernier départ arrêté, c’était à Bahreïn en 2020. Cette fois, ça s’est bien mieux terminé », a-t-il sobrement commenté.

L’entourage de Grosjean était également à ses côtés, avec la présence notable d’Ayao Komatsu, son ancien ingénieur devenu directeur de Haas, qui a repris son rôle à la radio pour l’occasion. Mais le moment le plus intense de la journée a eu lieu lors de son retour final aux stands. Le personnel des équipes Haas, mais aussi Ferrari et Red Bull, présentes sur le circuit, lui ont offert une longue ovation.

C’est cette marque de respect de l’ensemble du paddock qui a submergé le pilote. « Ça m’a fait pleurer », a-t-il admis. « J’ai gardé ma visière baissée pendant mon dernier tour de rentrée. Tout le monde, de Ferrari, Red Bull, Pirelli et bien sûr Haas, était là et applaudissait. C’est quelque chose que j’attendais à Abou Dabi en 2020, mais je pense que c’était encore mieux aujourd’hui. »

Son épouse, Marion Jollès-Grosjean, a également salué un moment fort, exprimant sa gratitude envers l’écurie Haas « qui a vibré, tremblé, pleuré avec nous » et a tout organisé pour que cette expérience puisse avoir lieu. Au final, cette journée n’était pas une question de performance, mais de point final. Elle a permis à Romain Grosjean de mettre un terme à son histoire avec la Formule 1, sur une note positive et respectueuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *