Gasly risque une suspension en F1 après les incidents à Austin

Avec de nouveaux points de retrait sur sa licence, Pierre Gasly pourrait bientôt faire face à une exclusion lors des prochains Grands Prix

Pierre Gasly pourrait être à un incident près de récolter une exclusion de Grand Prix après avoir perdu de nouveaux points sur sa licence aux États-Unis. La star d’AlphaTauri a terminé en dehors des points à Austin lors d’une course pleine d’incidents où plusieurs pilotes ont été sanctionnés.

Le règlement de la F1 stipule que si un pilote accumule 12 points de pénalité ou plus au cours d’une période d’un an, il sera banni d’une course. Gasly a porté son propre nombre de points à neuf au Circuit of the Americas en étant à plus de 10 longueurs de voiture derrière la voiture de sécurité, ce qui lui a valu deux points supplémentaires et une pénalité de cinq secondes.

Maintenant à trois points du couperet, un autre incident pourrait entraîner une interdiction inédite pour le Français. Le nombre de pénalités de Gasly a commencé à augmenter au Grand Prix d’Espagne en mai, lorsqu’il a été sanctionné pour une collision avec Lance Stroll.

Deux mois plus tard, il en a accumulé davantage suite à un contact avec Sebastian Vettel, le coéquipier de Stroll chez Aston Martin, et à un dépassement des limites de la piste.

Après un parcours sans faute, le nombre de points de pénalité de Gasly a recommencé à augmenter au cours des dernières semaines. Il a été sanctionné pour sa vitesse derrière la voiture de sécurité au Japon. Enfin, l’incident au Texas, que certains ont jugé injuste car la voiture qui le précédait a accéléré rapidement, lui laissant peu de temps pour réagir, l’a fait passer à neuf points.

Cinq autres pilotes ont été pénalisés : Stroll, George Russell, Mick Schumacher, Nicholas Latifi et Alex Albon ont tous écopé de points de pénalité aux États-Unis. L’après-midi a été frustrant pour Gasly, qui a franchi la ligne d’arrivée en 13e position, alors que son coéquipier, Yuki Tsunoda, s’est glissé dans les points.

La carrière de Gasly chez AlphaTauri touche à sa fin alors qu’il ne reste que trois Grands Prix à disputer cette saison. Le jeune homme de 26 ans a déjà accepté de remplacer Fernando Alonso chez Alpine, où il sera associé à Esteban Ocon en 2023, et le pilote de réserve sortant de Mercedes, Nyck de Vries, prendra sa place aux côtés de Tsunoda.

« Piloter pour une équipe qui a des racines françaises est quelque chose de très spécial », a déclaré Gasly après la confirmation de son transfert. « Je connais les forces d’Alpine pour avoir couru contre eux au cours des deux dernières années et, clairement, leurs progrès et leur ambition sont très impressionnants. »

Le weekend dernier, Max Verstappen a décroché sa 13e victoire de la saison en dépassant Lewis Hamilton dans les derniers tours. Un arrêt au stand raté semblait avoir ruiné ses chances de victoire, mais Mercedes n’avait aucune réponse à l’impérieuse vitesse en ligne droite de Red Bull.

Les points solides de Sergio Perez en P4 ont permis à Red Bull de remporter mathématiquement le championnat des constructeurs, mettant fin à huit ans de domination de Mercedes. Gasly et d’autres ont rendu hommage au propriétaire de Red Bull, Dietrich Matechitz, décédé samedi à l’âge de 78 ans.

4 thoughts on “Gasly risque une suspension en F1 après les incidents à Austin

  1. Après avoir protester contre la gestion en termes de sécurité de la FIA au Japon, il est dans le colimateur des incompétents de la FIA et la moindre erreur de sa part est sanctionné. C’est lamentable de la part d’une instance sportive, messieurs vous êtes nuls et en xplus vous ne vous remettez pas en question si vous étiez honnête vous reconnaîtriez vos herreurs ce serait la moindre des choses.

    1. Tout a fait d’accord avec vous, les regles tuent les regles et je commence a etre écœuré du comportement des membres de la FIA qui vont finir par degouter les passionnés que nous sommes !

  2. La FIA dans toute sa splendeur?!!! D’une nullité absolue, comme d’habitude et depuis trop longtemps !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *