Pierre Gasly est du même avis que Christian Horner sur les « grandes ambitions » d’AlphaTauri – en tant que challengers potentiels de Red Bull.
Horner, en révélant qu’AlphaTauri utilisera l’année prochaine la soufflerie de Red Bull, a laissé entendre que l’équipe sœur du géant autrichien des boissons énergisantes avait « des aspirations supérieures à celles de Toro Rosso » après son changement de nom.
Ce point de vue est clairement partagé par Gasly, qui a permis à AlphaTauri de remporter le récent Grand Prix d’Italie, en défiant l’équipe Red Bull de Horner – qui a laissé tomber le Français en faveur d’Alex Albon seulement à la moitié de sa première saison avec eux.
« Il y a une volonté claire et beaucoup d’ambitions venant d’AlphaTauri », a déclaré Gasly, cité par Motorsport.com. « Je pense que la situation est différente de celle de Toro Rosso. Je pense que le projet est passionnant. Red Bull est clairement la meilleure équipe des deux, mais je pense que l’ambition d’AlphaTauri est, à un moment donné, d’égaler leurs performances. Cela signifie que nous avons aussi besoin de ressources et d’installations plus grandes pour avoir ce genre de choses. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait qu’AlphaTauri avait la chance de devenir une équipe de haut niveau à part entière, Gasly a répondu par l’affirmative : « Je pense que c’est l’objectif de l’usine, vraiment – de faire son propre statut et sa propre position dans la Formule 1. »
« Je pense qu’il est clair qu’ils ont de grandes ambitions. Ce n’est pas un projet d’un an et nous savons combien de temps il faut à une équipe pour vraiment construire son identité et aussi son statut d’équipe de pointe. »
« C’est donc quelque chose qui va probablement prendre un certain temps, mais je pense que ce n’est pas vraiment une équipe sœur autant qu’elle aurait pu l’être dans le passé. Elle essaie plutôt de se faire sa propre place au sein de la F1 ».
En ce qui concerne son propre avenir, Gasly a été lié à un retour à Red Bull, non seulement en raison de son triomphe à Monza mais aussi de ses performances en général en 2020. Cependant, il préfère ne pas s’engager sur ses perspectives d’inverser la rétrogradation dont il a été victime en août 2019.
« Je suis compétitif et c’est le but de tout pilote de course, on veut être dans la voiture la plus rapide possible pour obtenir les meilleures positions possibles », a-t-il déclaré.
« Même si j’ai l’impression qu’en ce moment nous sommes performants à un haut niveau et que nous extrayons tout de l’AlphaTauri, mon objectif personnel est de me battre pour des podiums plus régulièrement, et des victoires et des championnats si possible. J’essaie toujours d’être dans la voiture la plus rapide possible et ce sera toujours mon objectif ».