Ferrari fera de son mieux pour faire une voiture qui correspond au style de pilotage de Sebastian Vettel.
L’année dernière, le pilote allemand a eu beaucoup pendant les courses, en particulier dans la première moitié de la saison, lorsque la voiture de course, du nom de code SF90, avait relativement peu d’appui par rapport aux voitures de course rivales.
Ferrari avait mis l’accent sur un moteur V6 surpuissant et sur la vitesse de pointe, l’inconvénient étant qu’en l’absence d’appui suffisant, leurs pilotes perdaient beaucoup dans les virages.
La Scuderia a réussi à s’améliorer dans la seconde moitié de la saison, et Mattia Binotto a récemment promis de tout mettre en œuvre pour être plus fort cette année, non seulement en ligne droite, mais dans les virages.
« Je pense que Seb a eu plus de mal que Charles à s’adapter à notre voiture au début de la saison lorsque nous avons eu des problèmes de stabilité sur les zones de freinage », a déclaré Binotto.
« Mais je pense que Sebastian a pu réagir dans la seconde moitié de la saison après avoir mis beaucoup de pression, sans doute pour rendre la voiture mieux adaptée à son style de conduite. »
« Vettel a pu réagir de manière très analytique, comme il l’a toujours fait: il a surveillé les paramètres, les données, analysé les différences et, dans l’ensemble, a bien réagi dans la seconde moitié de la saison. »
« Sebastian est sans aucun doute un pilote au cœur de notre projet, car il est toujours un pilote très expérimenté qui est avec Ferrari depuis de nombreuses années. Il connait bien l’équipe, il connait bien nos ingénieurs. C’est pourquoi ses commentaires sur le développement de la voiture sont très importants. »
Les premières courses de la saison 2020 seront très importantes pour Ferrari et Vettel: le contrat de quadruple champion du monde expire à la fin de la saison, tandis que son coéquipier Charles Leclerc a récemment été prolongé jusqu’à fin 2024.
« En regardant son rythme de course, c’était très bien par rapport à Charles. Sebastian est donc un compétiteur qui peut être rapide en qualifications et sait comment être rapide en course. »
Soit dit en passant, Ferrari dévoilera au grand public sa livrée 2020 le 11 février. Le nouveau V6 a été presque entièrement repensé à Maranello, avec une priorité sur l’accélération.
Les Italiens veulent pouvoir utiliser des pneus Pirelli dans une plage de fonctionnement plus favorable, et leurs performances ne devraient pas tellement fluctuer d’une course à l’autre.