Ferrari se dirige vers 2020 « très unie » malgré les désaccords entre leurs pilotes, affirme le patron de l’équipe Mattia Binotto.
L’an dernier, la Scuderia a été confrontée à des difficultés car la mauvaise philosophie de conception du châssis l’a empêchée d’exploiter un avantage moteur sur ses rivales avant la fin de la pause estivale.
Si la décision de promouvoir Charles Leclerc était justifiée, le Monégasque remportant deux victoires et terminant devant son coéquipier Sebastian Vettel au classement des pilotes, elle a également engendré une certaine tension dans leur lutte pour la prise de pouvoir en interne.
« Je suis vraiment heureux de la façon dont l’esprit d’équipe s’est développé », a déclaré Binotto dans le magazine Ferrari. « Nous sommes très unis, soudés, y compris les pilotes, malgré ce que certains insinuent. »
Pour prouver son point de vue, le patron suisse a rappelé le plus grand moment d’affrontement entre ses deux pilotes, lorsque Vettel et Leclerc se sont touchés au Brésil.
« Le mardi suivant l’incident qui les a impliqués au GP du Brésil, mon téléphone a sonné et sur l’écran, j’ai vu les noms de Seb et Charles, ensemble », a-t-il déclaré. « Ils avaient été en contact, ils avaient mis les choses au clair et ils m’ont appelé ensemble pour une conférence à trois. »
« Ce n’était pas seulement un geste, cela montrait vraiment un esprit d’unité impressionnant et de toute façon, en ce qui concerne le Brésil, il vaut mieux qu’un tel épisode se produise maintenant, cela nous aidera à mieux nous comprendre pour l’année prochaine. »
Pour ce qui est de la saison 2020, le conseiller de Red Bull, Helmut Marko, pense cependant que l’équipe italienne ne sera ni à leur hauteur, ni à celle de Mercedes.
« Notre adversaire sera Mercedes, surtout Lewis Hamilton « , a-t-il dit à Auto Bild. « Je dois admettre qu’il pilote presque parfaitement et qu’il est actuellement le meilleur pilote de Formule 1 en ce qui concerne l’ensemble, mais c’est Max Verstappen qui vient ensuite. »
« [Quant à Ferrari,] nous les avons devancés lors du dernier tiers de la saison », a-t-il ajouté. « Ils ne semblent pas avoir l’avantage, surtout avec leur moteur, comme c’était le cas auparavant. »
« Je suis convaincu que Honda peut aussi faire ce petit pas et ensuite, c’est à nous de construire dès le départ une voiture qui sera en compétition pour le titre. Pour l’instant, ça semble bien car nous aurons fini de construire la nouvelle voiture plus tôt que jamais. »
Marko pense de trop,il devrait s’occuper de Red Bull et c’est tout,comment peut il dire que la lutte aura simplement lieu entre eux et Mercedes. La F1est surprenante quelquefois . Il y a de grosses surprises.