Ferrari frappe également à la porte de FIA pour la conformité de la RP20, la voiture utilisée cette année par Racing Point.
Ça bouge du côté de Maranello : il semble que le Cheval Cabré ait demandé à la FIA des éclaircissements supplémentaires concernant la RP20. Mercredi, la décision finale sur la réclamation de Renault concernant la légalité des freins de la Racing Point 2020 est attendue.
Cependant, l’équipe Maranello a exprimé sa perplexité quant aux explications données par la FIA après avoir visité l’usine de Racing Point avant le début du championnat.
Ferrari a écrit aux dirigeants de la FIA et de la Formule 1 pour leur demander comment la méthodologie de « rétro-ingénierie » de sa RP20 avec la Mercedes W10 de l’année dernière peut être considérée comme du « design », rapporte The Race.
Ferrari renvoie à l’annexe 6 du règlement sportif, concernant les pièces homologuées, qui stipule : « Un concurrent doit, en ce qui concerne les pièces homologuées à utiliser dans ses voitures de Formule 1, utiliser uniquement les pièces homologuées qu’il a conçues. «
« L’obligation de concevoir et d’utiliser les pièces énumérées n’empêche pas un concurrent d’externaliser la conception et/ou la fabrication des pièces énumérées à un tiers (y compris une équipe associée à ce concurrent) à condition que :
a) il conserve le droit exclusif d’utiliser les pièces énumérées aussi longtemps qu’il est en concurrence en Formule 1.
b) En cas d’externalisation de la production, ce tiers ne doit pas être un concurrent ou une partie qui conçoit des pièces énumérées directement ou indirectement pour un concurrent. »
Les pièces listées mentionnées dans cette annexe du règlement ne sont rien d’autre que tous les composants que les équipes doivent produire elles-mêmes et qu’elles ne peuvent pas acheter à d’autres équipes. Parmi ces pièces énumérées figurent également les freins, au centre de la protestation de Renault contre l’équipe de Lawrence Stroll.
S’il était confirmé que Racing Point est liée à la Mercedes 2019, il serait juste de parler d’une équipe de clients. Cela irait à l’encontre de ce qui est établi dans le nouvel accord concorde qui pourrait être signé prochainement mais qui devrait être révisé.
Ferrari n’est pas la seule équipe à soutenir la protestation de Renault. Même McLaren a fait part de son désaccord, comme l’explique le PDG Zak Brown : « Beaucoup n’aiment pas ce que fait Racing Point. Légal ou non, ce n’est pas l’esprit de la F1. Ils ont en fait admis avoir reproduit la voiture de quelqu’un d’autre. La plupart d’entre nous sont d’accord pour dire que cela ne devrait pas arriver en F1 et que des règlements devraient l’interdire ».