Cascade de conséquences depuis l’annonce du retrait de Honda de la Formule 1
Red Bull Racing et AlphaTauri menacent de quitter la Formule 1 si le développement des moteurs n’est pas gelé après 2021. C’est ce que rapporte le journal allemand Auto, Motor und Sport. Le départ imminent de Honda donne du fil à retordre à la catégorie reine du sport automobile.
Le fournisseur de moteurs Honda a annoncé au début de ce mois qu’il mettra fin au projet de Formule 1 après 2021. C’est une grande déception pour Red Bull Racing, qui devra se mettre rapidement à la recherche d’un nouveau fournisseur.
Toutefois, le départ imminent de Honda pose également un problème beaucoup plus important et douloureux pour la Formule 1 : ce sport n’est pas assez rentable et viable à long terme. En outre, la réglementation actuelle sur les moteurs ne sera pas en place avant 2025, ce qui signifie qu’à l’heure actuelle, il n’est pas intéressant pour les nouveaux fournisseurs d’entrer dans la discipline.
La menace d’une pénurie de fournisseurs n’est pas le seul problème qui touche actuellement la F1. Red Bull Racing veut racheter la propriété intellectuelle de Honda. La formation autrichienne veut ainsi conserver un peu d’indépendance.
Helmut Marko a également déclaré qu’il ne voyait plus de raison de courir en tant qu’équipe de clients, comme l’indique Auto Motor und Sport. Red Bull Racing préfère donc se construire à partir de 2022 sur la base du moteur Honda de 2021.
Cependant, pour que ce plan soit rentable, Red Bull Racing souhaite que le développement des moteurs soit gelé à partir de 2021. Cela pourrait signifier, par exemple, que la différence entre le moteur le plus puissant et le plus faible ne devrait pas dépasser 15 ch.
Ainsi, Red Bull Racing n’aura plus qu’à faire la maintenance de l’unité de puissance Honda, et n’aura pas besoin d’investir des dizaines de millions dans le développement du moteur. Des millions que Red Bull Racing dit ne pas pouvoir et ne pas vouloir investir. Un autre avantage est qu’il devient beaucoup moins cher de développer un moteur, ce qui rend le sport plus attrayant pour les nouveaux venus de l’extérieur.
Auto, Motor und Sport le formule comme suit : « Toutefois, le plan semble plus dramatique : soit le développement des moteurs sera gelé à partir de 2022, soit Red Bull et AlphaTauri quitteront la Formule 1 ». Le magazine allemand rapporte que Mercedes est favorable à cette idée. Renault serait prêt à accepter, à condition que des lignes directrices sur le gel du développement soient établies à l’avance. Cependant, Ferrari serait farouchement opposé à ce plan.
Logique, car l’écurie italienne ne dispose pas actuellement d’un moteur compétitif. Ferrari estime également que Red Bull Racing n’est pas en situation d’urgence. L’équipe de Maranello est également prête à fournir une unité de puissance à Red Bull Racing.
Cela prouve que Ferrari a l’intention de voter contre la proposition. Le sommet de la Formule 1 se réunira donc le lundi 26 octobre pour discuter de la direction à prendre à court terme.
Arrêtez de dire que le moteur FERRARI n’est pas compétitif. Il l’était la saison dernière, je parle de la première partie de saison avant les doutes survenus à partir de Monza, alors pourquoi ? « Les accords secrets » avec la FIA car il ne faut pas prendre les fans et les spectateurs pour des imbéciles. Alors à quand la vérité. Car à ce niveau de mensonges ce n’est plus du sport et la F1 y perd en crédibilité.
Gérard, vous ne pouvez pas dire cela sachant que depuis la mis saison 2019 FERRARI a dû revoir sa puissance moteur, suite à ce que soit disant il récupérai de la puissance de façon illégal selon la FIA sur plainte de VERSTAPPEN !!
Faux, c’est à partir de Monza 2019 qu’il y a eu des suspicions sur la puissance et ce n’est pas VERSTAPPENQUI qui déposé réclamation auprès de la FIA c’est RED Bull, il ne faut pas confondre. Et justement après cette réclamation et la négociation qui a eu lieu l’hiver dernier entre FERRARI et la FIA, d’où l’accord secret !!! C’est cela qu’il faut comprendre. Alors retournez à vos études.
On comprends que ce qui nous arrange dans les accords secrets !!!!! mdr
Et donc si je comprends bien ils ont passés des accords , FERRARI, avec la FIA qui les désavantagent ????
Drôles d’accords non ???
Et oui il faut vous tenir informer, cet accord a eu lieu l’hiver dernier suite aux suspicions de tricherie de la part de FERRARI.
Pour moi la FIA ne leur a pas laissé le choix soit ils perdaient tous leurs points acquis pendant cette période et donc les points et victoires des pilotes, ou bien alors ils bloquaient le développement du moteur pour cette saison.
Cela expliquerai leurs manque de compétitivité cette saison, comme personne sait se qui c’est passé d’où les « accords secrets »
Donc si je comprends bien, FERRARI aurait passé des accords avec la FIA, pour raté leur moteur 2020, pour laisser gagner MERCEDES et ceci pour 2 saisons puisque pas de changement de moteur pour 2021 voir aussi 2022 ? Malgré le nouveau règlement qui rentre en vigueur pour 2022, gèle des moteurs pendant 2 saisons ? Ce sera le même moteur pendant 3 saisons 2020,2021 et 2022. On marche sur la tête ?
Marche sur la tête si tu veux, mais ce qui est sur, c’est que suite aux réclamations d’après Monza 2019 la FIA a enquête et un accord secret à été passé entre FERRARI et la FIA. Voilà pourquoi le groupe motopropulseur n’a pas été développé sous peine de perdre les points acquis pendant cette période pour FERRARI et les pilotes.
À lire aujourd’hui F1 actu. Com interwiew de M. RESTA.
Voilà même si cela ne vous plaît c’est ce qui c’est passé. Sinon pourquoi ce manque de puissance cette année alors que l’an dernier ils avaient le groupe le plus puissant.
Élémentaire mon cher Watson.
Concernant la plainte contre FERRARI je suis d’accords que c’est RED BULL qui porté réclamation, mais je me rappelle aussi que c’est VERSTAPPEN qui en a parlé pendant une certaine conférence de presse, et les dirigeant de RED BULL passe tous les caprices de Monsieur !!!!