Fernando Alonso confisque les caméras lors du premier Dakar organisé en Arabie Saoudite.

L’Espagnol aura un copilote de luxe, son compatriote Marc Coma, quintuple champion de Dakar moto.

La présence du pilote espagnol Fernando Alonso est le grand attrait médiatique du Rallye Dakar 2020, qui démarre dimanche. C’est la première fois que le Dakar sera organisé en Arabie Saoudite, après que la légendaire épreuve a décidé de quitter l’Amérique du Sud.

Alonso, champion de Formule 1 avec Renault en 2005 et 2006, pilotera l’un des 351 véhicules inscrits dans les différentes catégories sur un parcours de plus de 7.500 kilomètres partant de Djeddah et se terminant le vendredi 17 à Al Qiddiya, près de la capitale Riyad.

Parmi tous les participants dans les catégories auto, moto, camion ou quad, la présence d’Alonso aux commandes d’une Toyota suscite une énorme attente et l’Espagnol aura un copilote de luxe, son compatriote Marc Coma, cinq fois champion du Dakar à moto.

Le défi pour Alonso est de franchir une nouvelle étape dans son rêve de marquer l’histoire dans les événements les plus légendaires de la course automobile. A ses deux titres mondiaux de Formule 1, il ajoute également ses deux victoires (2018, 2019) aux 24 Heures du Mans. L’Indianapolis 500 est également fixé comme « la priorité » pour 2020.

Malgré le fait que son nom fasse les gros titres avant le départ du Dakar 2020, il tente de relâcher la pression et insiste sur le fait qu’il ne pense pas à la victoire. « Je ne pense pas en termes de victoire, je ne suis pas prêt. Je suis parfaitement conscient de mon manque d’expérience », a-t-il admis début décembre lors de la soirée de remise des prix de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) à Paris.

Alonso n’est pas le premier pilote de Formule 1 à participer au Dakar Le Belge Jacky Ickx, vainqueur de huit Grands Prix en F1 et six fois vainqueur au Mans, a remporté le Dakar en 1983 et a été deux fois deuxième (1986 et 1989). Le Français Patrick Tambay, qui a participé à 114 Grands Prix de F1 et en a remporté deux, a terminé troisième sur le Dakar en 1988 et 1989.

Les longues étapes sur le sable et les dunes rendent la tâche difficile pour Alonso, qui n’est pas habitué au terrain. « Même Sébastien Loeb, le meilleur pilote de rallye de l’histoire, n’a pas réussi à le gagner. Imaginez-moi, venant de l’asphalte », a déclaré récemment Alonso à la télévision publique espagnole (TVE).

Le Français Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes, a été deuxième du Dakar en 2017 et troisième en 2019, mais sans réaliser son rêve de devenir le champion de cette compétition mythique.

Source : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *