En aidant Verstappen, Perez a « sacrifié une demi-seconde »

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a déclaré que Sergio Perez a abandonné une demi-seconde en fournissant une aspiration vitale à son coéquipier Max Verstappen

Alors que Mercedes installait sa domination en Q1 et en Q2 lors de la qualification du Grand Prix d’Italie, Red Bull était en difficulté, McLaren menaçant de les priver d’une place sur la deuxième ligne. En fin de compte, Verstappen a été en mesure de s’assurer la troisième place pour le départ de la qualification sprint, mais il semble que cela n’aurait pas été possible sans l’aide de Perez, qui a permis à son coéquipier de prendre le large sur la longue ligne droite principale de Monza.

L’ampleur du sacrifice de Perez a été rendue claire par le fait qu’il débutera l sprint depuis la P9. « Je dois dire que Checo a joué un rôle clé en termes d’esprit d’équipe aujourd’hui pour donner à son coéquipier une aspiration et aider Max à se mettre dans cette position, parce que je pense que nous étions vulnérables face aux McLaren », a déclaré Horner à Sky Sports F1.

« Max est en P3, Checo a probablement sacrifié une demi-seconde. Donc, il aurait dû être plus haut que là où il est, mais nous étions assez heureux avec ce résultat. Si l’on se base sur le déficit de l’année dernière, nous avons pratiquement réduit de moitié cet écart [avec Mercedes]. »

Le chef du programme pilote de Red Bull, Helmut Marko, a également exprimé sa gratitude à Perez pour sa volonté de jouer le jeu de l’équipe. « Nous avons tiré le meilleur parti de cette situation. Superbe travail d’équipe, merci à Perez, qui a donné le coup de main », a-t-il déclaré à Sky Germany. « Nous sommes satisfaits, nous craignions que même McLaren soit devant nous ici ! ».

Trois points sont à gagner pour le vainqueur de la qualification sprint, et Horner croit aux chances de Verstappen depuis P3, puisque c’est considéré comme le côté le plus propre de la grille. Le Néerlandais s’élancera directement derrière Valtteri Bottas, créant la possibilité d’une nouvelle aspiration, tandis que le rival pour le titre du Néerlandais, Lewis Hamilton, sera de l’autre côté de la grille en P2, et n’aura donc aucune voiture devant lui.

« Ce qui est intéressant, c’est la descente vers le virage 1 », a déclaré Horner à Sky Sports F1. « Max est sur le côté droit de la grille, avec un peu de chance il pourra se faire aspirer dans la descente du virage 1. Donc, ça met encore plus l’accent, j’en suis sûr. Lewis aurait probablement préféré être sur la gauche plutôt que sur la droite. Cela va en faire une course sprint très excitante, qui bien sûr est la qualification dans les faits. »

Perez a déclaré que sa RB16B était « vraiment faible en appui » pour les qualifications, mais il espère que cela lui permettra d’être en bonne position pour le Grand Prix d’Italie dimanche. Bien que son objectif soit de progresser dans la hiérarchie samedi lors du sprint, Perez se méfie d’être pris dans un train de DRS en partant de P9.

« Nous avons eu du mal, nous avons vraiment peu d’appui », a admis Perez. « J’essaie juste d’optimiser le dimanche, donc j’espère que cela pourra nous rapporter et puis demain dans la course sprint, j’espère que nous pourrons rattraper quelques positions et remonter dans le peloton. La longue course semble prometteuse. Le sprint sera assez difficile, car il y aura un train de DRS très tôt, mais c’est une longue course et beaucoup de choses peuvent se produire demain. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *