À 13 ans, elle rêve déjà de devenir pilote de F1 pour Ferrari

Ella Stevens se bat pour avoir une chance de piloter pour l’équipe la plus célèbre de F1

Une femme n’a pas couru en F1 depuis plus de 40 ans, et seules 6 femmes ont participé à un week-end de Grand Prix. Aujourd’hui, la championne de karting Ella Stevens, 13 ans, se bat pour intégrer l’équipe la plus prestigieuse de F1 : Ferrari.

Cet automne, Ella Stevens devra relever une série de défis, sur et hors piste, sur le circuit Paul Ricard en France. Le premier prix sera une place dans la prestigieuse Ferrari Driver Academy, dont elle sera la première femme à participer à une course.

« C’est une très bonne opportunité pour moi », a déclaré Stevens aux journalistes, déjà championne britannique de karting. « Nous devons faire quelques tests d’aptitude dans la première phase et quelques courses de karting pour qu’ils puissent voir notre pilotage ».

La Ferrari Academy est un vivier de futures stars de la course automobile. Son groupe actuel comprend Mick Schumacher, le fils du légendaire pilote Ferrari Michael, Enzo Fittipaldi, dont le grand-père Emerson était un double champion du monde de F1, et Arthur Leclerc, le frère cadet de l’actuel pilote de F1 Charles.

Stevens est soutenue dans sa quête par une figure populaire de la communauté de la F1, Rob Smedley. Il a travaillé comme ingénieur chez Ferrari pendant plus de 10 ans et la guide maintenant par l’intermédiaire de sa propre Electroheads Talent Academy. Smedley décrit la recherche par Ferrari d’une femme pilote potentielle comme un « grand pas ».

« C’est absolument incroyable qu’ils veuillent faire cela et qu’ils prennent des mesures positives pour accroître la diversité des sexes dans le sport. Nous avons senti que nous devions faire un effort supplémentaire pour élargir notre champ d’action afin d’inclure les jeunes femmes qui veulent se lancer dans le sport automobile », a déclaré le patron de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, dans un communiqué.

Quel que soit le résultat avec Ferrari, Stevens a le talent brut et la vitesse pure pour aller loin dans le sport automobile. À 10 ans, elle est devenue championne britannique de karting. Elle a ajouté un autre titre en 2018 et s’est contentée d’être co-championne dans une série de karting d’hiver 2020 raccourcie par l’épidémie de Covid-19.

« J’aimerais être une pilote professionnelle et éventuellement arriver en Formule 1, ce que je préfère en course c’est la vitesse », a-t-elle déclaré avec confiance.

Le plan de Ferrari, en collaboration avec la FIA et sa Commission des femmes dans le sport automobile, est une petite opportunité pour l’entrée en F1 des femmes. Stevens est l’une des 25 femmes pilotes âgées de 12 à 16 ans qui ont été sélectionnées pour une place à l’Académie de pilotage de Ferrari.

Ce sera un grand test au Paul Ricard en octobre, mais Stevens est déterminée à travailler dur et à faire de son mieux, dit-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *