Jacques Villeneuve se prépare à un défi hors norme face à un plateau de champions venus de toutes les disciplines du sport auto.

L’édition 2025 du Goodwood Revival s’annonce exceptionnelle. Le champion du monde 1997 de Formule 1, Jacques Villeneuve, vient de confirmer sa participation à la course la plus prestigieuse du week-end, le RAC TT Celebration, rejoignant un plateau de pilotes légendaires issus de toutes les disciplines du sport automobile.
Après avoir piloté la Ferrari 312B de Niki Lauda lors du Festival of Speed en juillet, Villeneuve retrouvera donc Goodwood en septembre pour un tout autre défi. Il partagera le volant d’une AC Cobra de 1963, surnommée la “Hairy Canary” (le Canari Poilu), dans une course d’une heure.
Le pilote canadien a fait part de son enthousiasme : « C’était très frustrant de voir tous mes amis s’amuser en course l’année dernière pendant que j’étais simple spectateur. Piloter la Cobra sur un tracé aussi amusant sera un moment exceptionnel, j’ai hâte ! », a-t-il déclaré.
Ce qui rend cet événement si particulier est la densité de talents au mètre carré. Villeneuve ne sera pas la seule star en piste. Il affrontera notamment le champion du monde 2009 de F1, Jenson Button, qui a fait l’acquisition d’une Jaguar Type E de 1962 spécialement pour l’occasion.
À leurs côtés, on retrouvera des icônes d’autres mondes : le nonuple vainqueur des 24 Heures du Mans, Tom Kristensen, les légendes de l’IndyCar Dario Franchitti et Scott Dixon, ou encore le septuple champion de NASCAR, Jimmie Johnson.
Comme le résume le Duc de Richmond, organisateur de l’événement, le Revival est une occasion unique de “voir s’affronter des rivaux qui ne se croiseraient jamais autrement sur une piste”. C’est cette confrontation de styles et de générations qui fait le sel de la compétition, où le palmarès ne garantit rien une fois au volant de ces machines historiques.
Le festival rendra également hommage à la carrière du double champion du monde Jim Clark, et proposera une célébration spéciale pour Alfa Romeo.
The great Jacques Villeneuve will be making his #GoodwoodRevival debut in 2025 and we can think of no better car for the 1997 #F1 World Champion than the 'Hairy Canary' AC Cobra – seen here three-wheeling in the hands of Ludovic Lindsay. He'll be sharing this yellow-livered… pic.twitter.com/gACzIWL6nz
— Goodwood Revival (@goodwoodrevival) August 11, 2025