Zhou déjà félicité pour être premier pilote chinois en F1

Le jeune homme de 22 ans, actuellement deuxième en Formule 2 dans le cadre du programme jeunes d’Alpine, deviendrait le premier pilote chinois à participer à une saison de F1

Alfa Romeo confirmera bientôt le pilote qui rejoindra Valtteri Bottas en Formule 1 en 2022, et s’il n’y a pas de rebondissement de dernière minute dans le scénario, l’élu devrait être le Chinois Ganyu Zhou, qui deviendrait le premier pilote chinois à courir dans une campagne de Formule 1. Il est considéré comme acquis qu’Antonio Giovinazzi ne continuera pas en F1 après avoir échoué à convaincre avec ses résultats lors de ses trois saisons dans la discipline.

Il y a un mois, il semblait que le jeune Américain Colton Herta pouvait occuper le siège, mais l’échec des négociations entre Michael Andretti et les investisseurs de la structure suisse pour reprendre les rênes de Sauber et de l’équipe de F1 Alfa Romeo a empêché le positionnement de l’Américain. Désormais, tout porte à croire que Zhou deviendra un pilote de l’équipe à partir de la saison prochaine.

Guanyu est deuxième du championnat du monde de F2 derrière Oscar Piastri et beaucoup attendaient plus de lui cette saison dans l’antichambre de la F1. Mais c’est l’argent qu’il apporterait sous son bras qui lui ouvrirait définitivement les portes de la F1. Apparemment, il arriverait avec un sponsor qui mettrait 30 millions d’euros sur la table, de l’argent qui dans la situation actuelle, serait très bien accueilli par l’équipe.

Selon « DAZN F1« , le contrat de Zhou avec Alfa Romeo serait de trois saisons. Et si des doutes subsistent, dans son pays d’origine, il semble que l’on devance l’annonce. Une photographie prise dans la décoration d’une concession Alfa Romeo en Chine, montrant Guanyu Zhou et un texte très clair, court déjà comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. « Guanyu Zhou rejoint l’équipe Alfa Romeo ! Le premier pilote de F1 originaire de Chine. Go China, go Alfa Romeo, go Guanyu Zhou », peut-on lire sur la devanture.

Le patron de l’équipe Alfa Romeo, Frédéric Vasseur, a été interviewé par Canal+ France et a assuré que la décision concernant le pilote qui rejoindra Bottas en 2022 a déjà été prise. En conséquence, nous pensons que l’annonce officielle de l’arrivée de Zhou chez Alfa Romeo en 2022 sera faite le mardi 16 novembre.

Avant Zhou, seuls deux hommes du pays le plus peuplé du monde avaient approché la F1. Ho-Pin Tung, qui a couru avec la nationalité chinoise, était un pilote de réserve pour Renault. Et puis il y a eu Ma-Qin Hua, le seul pilote chinois à avoir participé à plusieurs séances d’essais libres avec HRT en 2012 et Caterham en 2013.

Guanyu Zhou (30 mai 1999, Shanghai, Chine) est devenu cette année le deuxième pilote chinois à prendre part aux essais lorsqu’il est monté dans la voiture de Fernando Alonso en Autriche. La saison prochaine, il pourrait entrer dans l’histoire de son pays en devenant le premier pilote à participer à une saison de F1.

1 thought on “Zhou déjà félicité pour être premier pilote chinois en F1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *