Voici pourquoi Mercedes a amélioré sa vitesse de pointe

Les images de Sky montrent la voiture de Bottas qui s’abaissent sur les lignes droites, ce qui lui donnerait une vitesse de pointe plus élevée

Sky Sport s’est concentré hier sur des images de la Mercedes de Valtteri Bottas au Grand Prix de Turquie, sur lesquelles les triangles supérieurs de la suspension arrière semblent basculer vers le bas lorsqu’il accélère dans la ligne droite et reçoit toute la charge à l’arrière. Cela lui permettrait de réduire la traînée, avec un gain conséquent de vitesse de pointe sur les lignes droites.

Ce serait l’explication de ce que Red Bull a observé, surtout dans ce Grand Prix. « Ils étaient 15 km/h plus rapides sur la ligne droite, comme s’ils avaient le DRS (alors que dans cette course, il était fermé à cause de la pluie). Nous devons faire quelque chose », a déclaré Helmut Marko, après la victoire de Bottas à Istanbul Park.

En fait, depuis quelque temps, les suspensions de la F1 évoluent vers cet effet et les grandes équipes, pour la plupart, ont cette fonction dans une mesure plus ou moins grande. Ce serait légal tant qu’il s’agit d’un dispositif mécanique et non activé par un système hydraulique ou autre à la volonté du pilote.

Red Bull a été l’inventeur de ce mouvement d’inclinaison vers l’arrière, qu’ils ont perfectionné depuis leur âge d’or en 2010. Ce qui est nouveau chez Mercedes, c’est que ce mouvement est très prononcé et presque immédiat, clairement visible à l’œil. Un système perfectionné et très efficace par les chiffres lors des récents Grands Prix.

Quoi qu’il en soit, la FIA doit être en possession de ces images et pourrait se prononcer rapidement sur la question, une fois qu’elle aura été vue dans les médias de manière évidente, comme cela s’est produit avec le DAS 2020, d’où le fait que Red Bull a soumis plusieurs questions de clarification, dans l’intention que les commissaires techniques prennent des mesures dès que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *