Verstappen grille la politesse à Hamilton pour remporter le GP de France de F1

Max Verstappen et Red Bull remportent la bataille stratégique lors du Grand Prix de France de Formule 1

Max Verstappen a offert à Red Bull sa troisième victoire en 2021, ce qu’ils n’ont pas fait depuis 2013, après une grande performance stratégique de Red Bull dans les stands. L’équipe Mercedes a failli dans la lecture des performances des pneus, Lewis Hamilton prenant la 2e place et Sergio Perez la 3e, avec Valtteri Bottas 4e et très en colère.

Fernando Alonso a marqué trois points supplémentaires pour Alpine. L’Espagnol est 8ème et le Français Ocon 14ème.

Départ : la gaffe de Verstappen

Verstappen a perdu la première position dans la premier virage et a été dépassé par Hamilton. Un départ au cours duquel plusieurs pilotes ont gagné des positions, à l’image d’un Fernando Alonso qui est passé de la neuvième à la septième place, mais a cédé cette place à Charles Leclerc.

Commence alors une course stratégique de tous les côtés. D’abord, parce qu’Alonso lui-même a commencé à perdre des positions dans le milieu de grille, tandis que devant, Verstappen et Hamilton ont commencé à se battre par stratèges interposés.

Les premiers à ouvrir le bal ont été les Red Bull. Ce que Verstappen avait perdu au premier tour, il l’a gagné aux stands, ce qui lui a permis de reprendre l’avantage.

Hamilton a commencé à se plaindre à la radio car le graining devenait sérieusement gênant. Compte tenu des précédents, il était normal qu’ils craignent le pire. Cependant, l’initiative a été du côté de Red Bull qui a anticipé le deuxième arrêt de Verstappen.

Ce n’était pas un grand jour pour Ferrari. Entre la stratégie qu’ils ont choisi avec Sainz pour donner la priorité à Leclerc (l’Espagnol a perdu deux positions dans les stands) et la mauvaise performance des pneus durs sur les deux voitures, ils ont fini hors des points.

Avec 15 tours à parcourir et tout à jouer, Verstappen a montré à Mercedes qu’ils avaient fait une erreur. Bottas devait défendre la deuxième position, mais il n’a pas pu opposer de résistance au Néerlandais. Checo’ Perez a pu conquérir la troisième place à la fin.

À un tour et demi de la fin, Verstappen a tout donné rattraper Hamilton, qui pouvait à peine se défendre. Le Néerlandais a remporté la victoire, la troisième de l’année, tandis que Gasly termine à une belle P7 pour sa course à domicile.

Grand Prix de France : Résultats de la course

PNATPILIMGEQP
1Verstappen
2Hamilton
3Perez
4Bottas
5Norris
6Ricciardo
7Gasly
8Alonso
9Vettel
10Stroll
11Sainz
12Russell
13Tsunoda
14Ocon
15Giovinazzi
16Leclerc
17Raikkonen
18Latifi
19Schumacher
20Mazepin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *