Verstappen et Hamilton KO, Perez remporte un Grand Prix de ouf à Bakou

Red Bull occupe la première marche du podium et c’est grâce à Sergio Perez qui ouvre son compteur de victoires avec sa nouvelle équipe

Sergio Perez a remporté le Grand Prix d’Azerbaïdjan qui a été interrompu par deux graves accidents, tous deux apparemment causés par des défaillances de pneus.

La course de 51 tours a été relancée pour un sprint de deux tours après une longue suspension, provoquée par l’accident de Max Verstappen. Le pilote Red Bull a été victime d’une défaillance de son pneu.

Perez s’est aligné en pole position pour le redémarrage de la course aux côtés de Lewis Hamilton. Le pilote Mercedes s’en est mieux sorti, mais ses freins fumaient beaucoup avant le feu vert, et il n’a pas réussi à ralentir pour le premier virage et a pris l’échappatoire. pour franchir le drapeau à damier en 16ème position.

Avec la sortie de Hamilton, Sebastian Vettel a pris la deuxième place pour Aston Martin, Pierre Gasly a remporté une lutte passionnante dans le dernier tour avec Charles Leclerc pour la dernière place sur le podium.

Derrière eux, Lando Norris s’est remis d’un mauvais départ pour prendre la cinquième place. Fernando Alonso a joué des coudes pour dépasser Yuki Tsunoda au dernier restart pour la sixième place. Daniel Ricciardo a marqué des points pour la neuvième place, malgré un accrochage avec Antonio Giovinazzi au départ.

Kimi Raikkonen a pris le dernier point en 10e, son premier point de l’année. Il a dépassé Valtteri Bottas qui a souffert d’un week-end désastreux et a peiné pour être 12ème derrière Giovinazzi.

Au début de la course, Leclerc a réussi à conserver son avance depuis la pole position. Lewis Hamilton et Max Verstappen ont également conservé leurs positions de deuxième et troisième, tandis que Sergio Perez s’est frayé un chemin jusqu’à la quatrième position.

Hamilton a relevé Leclerc de la tête au début du troisième tour. Il n’a cependant pas pris le large et Verstappen est resté proche. La duo Red Bull a également réussi à dépasser le pilote Ferrari et à prendre position derrière Hamilton.

Le pilote Mercedes a été le premier des trois à rentrer aux stands, mais il a perdu du temps dans son box car Pierre Gasly est arrivé dans le même tour. Cela signifie que Verstappen a pu facilement prendre la tête après son arrêt au stand sans problème. Perez a également doublé Hamilton, malgré un arrêt au stand légèrement lent, et a pris la deuxième place derrière son coéquipier.

Alors que la plupart des autres pilotes ont effectué leurs arrêts aux stands dans la première moitié de la course, Lance Stroll a continué avec son train de pneus durs d’origine. Mais au 31e tour, son pneu arrière gauche est parti en lambeau de manière inattendue, le projetant violemment dans la barrière. Un Stroll choqué est sorti indemne de sa voiture, tandis que la course a été neutralisée par une voiture de sécurité.

Les leaders n’ont pas changé de pneus pendant la neutralisation, et Verstappen a repris la tête lorsque la course a redémarré. Il était à cinq tours de la victoire lorsqu’il a subi une défaillance d’apparence similaire à celle de Stroll à l’approche de la ligne droite des stands, heurtant la barrière en face des stands. Un Verstappen inconsolable a donné un coup de pied à son pneu arrière gauche après être sorti de sa voiture.

A noter la superbe performance de Gasly qui complète le podium, mais nous y reviendrons ultérieurement.

Grand Prix de d'Azerbaïdjan : Résultats de la course

PNATPILIMGEQP
1PER
2VET
3GAS
4LEC
5NOR
6ALO
7TSU
8SAI
9RIC
10RAI
11GIO
12BOT
13LAT
14MAZ
15MSC
16HAM
17RUS
OUTVER
OUTSTR
OUTOCO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *