Verstappen dénonce une F1 « plus axée sur les pénalités que sur la course »

Max Verstappen affirme que la F1 n’est pas ce qu’elle devrait être après avoir reçu une pénalité et s’être emmêlé avec son rival en essayant de le laisser passer.

Les rivaux du championnat se sont affrontés à plusieurs reprises au cours des 50 tours de la course. Verstappen a dû céder sa place au pilote Mercedes plus d’une fois après avoir avoir obtenu un avantage illégal à deux reprises, en dehors des limites de la piste.

Les tensions ont atteint un paroxysme lorsque les deux pilotes sont entrés en collision au 38e tour, alors que Verstappen – ralentissant pour laisser passer Hamilton à l’approche du dernier virage – a freiné devant la Mercedes au milieu de la piste, Hamilton semblant réticent à dépasser la Red Bull.

Les commissaires ont finalement infligé à Verstappen une pénalité de cinq secondes et l’ont convoqué pour parler de l’incident du 38e tour. Hamilton a par la suite été également convoqué. Après avoir terminé derrière Hamilton en deuxième position au drapeau à damier, Verstappen a été élu « pilote du jour » par les fans de la F1. Informé du résultat par sa radio alors qu’il rentrait aux stands, Verstappen a exprimé son mécontentement quant au caractère chaotique de la course.

« Heureusement que les fans ont l’esprit clair sur la course, parce que ce qui s’est passé aujourd’hui est incroyable », a déclaré Verstappen. « J’essaie juste de faire la course et ce sport, ces derniers temps, est plus axé sur les pénalités que sur la course. Pour moi, ce n’est pas la Formule 1. Mais au moins les fans ont apprécié et j’ai tout donné aujourd’hui, mais clairement pas assez rapide. Mais je suis quand même content de la deuxième place. »

Au 38e tour, Verstappen a été informé par l’ingénieur de course Gianpiero Lambiase de laisser Hamilton par « stratégie » à la sortie du virage 22. Après avoir ralenti dans le virage 25, Hamilton a ralenti derrière lui, avant de percuter l’arrière de la Red Bull. Verstappen dit ne pas avoir compris ce que faisait son rival. « J’ai ralenti. Je voulais le laisser passer, donc je suis sur la droite », a expliqué Verstappen. « Mais il ne voulait pas dépasser et ensuite nous nous sommes touchés. Je ne comprends pas vraiment ce qui s’est passé là. »

Après s’être battu une nouvelle fois avec Hamilton, Verstappen a fini par céder définitivement la tête, avant de reculer face à la Mercedes sur ses pneus mediums usés. « Je ne suis pas sûr que les pneus aient tenu jusqu’à la fin », a déclaré Verstappen. « Je pense que c’était bon du début à la fin du relais – le dernier relais, en gros. Il manquait juste un peu de gomme vers la fin. »

Verstappen a déjà reçu un point de pénalité en plus de sa pénalité de temps de cinq secondes pour avoir quitté la piste et pris l’avantage, ce qui lui fait un total de cinq pour la période de 12 mois.

4 thoughts on “Verstappen dénonce une F1 « plus axée sur les pénalités que sur la course »

  1. Au nombre de pénalités qu’inflige la FIA si les pilotes devaient noter la FIA il y a longtemps que celle ci aurait perdue tous ses points. Je n’ai jamais vu de l’incompétence à ce tel niveau.
    Il va falloir faire le ménage car il va y avoir des problèmes si cela continu.
    Je pense que les pilotes devraient se révolter comme fut un temps menacer de ne prendre le départ, c’était en Afrique du Sud dans le début des années 80.

  2. Verstappen est un danger public.
    Il est uniquement d’accord avec la FIA si la penalité est pour un autre.

    1. Et toi tu es un connard qui ne connait rien à la course automobile,et traiter un des meilleurs pilote du monde de danger public il faut être stupide ou bien alors tu n’as pas vu le même GP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *