Todt pense que réduire sur le plafond budgétaire pourrait « faire perdre des équipes. »

« On ne peut pas trop réduire, sinon on va perdre des équipes » – Jean Todt

La saison de rêve pour la plupart des fans de F1 est peut-être une année où chaque équipe a une chance de gagner et, avec le nouveau plafond budgétaire, le sport s’en rapproche de plus en plus. Cependant, le président de la FIA, Jean Todt, ne croit pas aux « miracles » en Formule 1.

« Il s’agit de réduire les dépenses et non d’aligner toutes les équipes. Supposons que nous fixions le plafond budgétaire à 150 millions de dollars, alors les petites équipes dépenseront 150 millions de dollars et les grandes équipes, toutes exceptions confondues, 300 millions de dollars », déclare Todt à Auto Motor und Sport.

« C’est bizarre. Mais on ne peut pas trop le réduire, parce qu’avec une limite de 50 millions de dollars, nous allons perdre beaucoup d’équipes et cela ne correspond pas non plus à la structure actuelle de la F1 », poursuit-il.

Pour l’instant, selon Todt, deux options sont encore possibles : « Nous avons deux options : 130 millions de dollars en une fois, soit une réduction progressive en trois ans, de 140 millions de dollars à 130 puis 120 millions de dollars. Cependant, il y a aussi des exceptions, car les grandes équipes dépensent plus, comme dans le cas du moteur utilisé par d’autres équipes ».

Une nouvelle réunion était prévue pour vendredi, mais elle a été reprogrammée. « Jeudi, nous avons eu une réunion avec les grandes équipes, mais nous avons reporté à la semaine prochaine. Nous voulons mieux analyser la situation avant de prendre une décision », conclut Todt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *