Six potentiels remplaçants après l’annulation du GP de Chine

Le GP de Chine a été annulé une nouvelle fois en raison des restrictions Covid imposées dans le pays. La Formule 1 cherche un remplaçant potentiel

Le Grand Prix de Chine 2023 a été annulé, a confirmé la Formule 1. La course de Shanghai, qui devait avoir lieu le 16 avril, a été supprimée en raison des restrictions liées au coronavirus dans le pays. La catégorie est maintenant confronté à un trou de quatre semaines dans le calendrier entre les courses de Melbourne le 2 avril et d’Azerbaïdjan le 30 avril.

Les patrons de la F1 seraient en dialogue avec un certain nombre de sites intéressés pour combler ce vide afin d’assurer la tenue d’un nombre record de 24 courses. L’annulation de la course en Chine marquera la quatrième saison où elle a été supprimée du calendrier. La dernière fois qu’elle a eu lieu, c’était en 2019, et elle avait été remportée par Lewis Hamilton.

La saison 2023 débutera à Bahreïn le 5 mars et se terminera à Abu Dhabi le 26 novembre. La F1 prévoit de confirmer si la manche chinoise sera remplacée au cours de la nouvelle année.

La F1 a déclaré dans un communiqué : « La Formule 1 peut confirmer, après un dialogue avec le promoteur et les autorités compétentes, que le Grand Prix de Chine 2023 n’aura pas lieu en raison des difficultés présentées par la situation du COVID-19. La Formule 1 évalue des options alternatives pour remplacer le créneau sur le calendrier 2023 et fournira une mise à jour à ce sujet en temps voulu. »

Voici six alternatives potentielles pour la course…

Portimao, Portugal

Le circuit portugais répond à de nombreux critères, puisqu’il a été ajouté au calendrier pendant les saisons 2020 et 2021, touchées par la pandémie.

C’est un circuit difficile et vallonné près de la côte de l’Algarve, ce qui le rend attrayant pour les fans, ainsi que pour les équipes et les pilotes. Si la F1 opte pour un remplacement européen de la Chine, Portimao pourrait être en pole position.

Sepang, Malaisie

Le circuit de Sepang, qui a accueilli la F1 entre 1999 et 2017, est regretté par de nombreux fans et pilotes. Il a disparu du calendrier en raison de la hausse des frais d’hébergement et de la baisse des ventes de billets.

Il reste en bon état et accueille toujours le MotoGP. Le circuit rapide et difficile offre de nombreuses possibilités de dépassement, tandis que la météo imprévisible a la capacité de redistribuer les cartes lors des courses.

Le paysage de la F1 a beaucoup changé au cours des cinq dernières années et il est peut-être temps que Sepang revienne de manière permanente, sans parler d’un remplacement ponctuel.

Mugello, Italie

Le circuit a fait figure de remplaçant récemment bien qu’il n’ait été utilisé qu’une seule fois. Ce tracé étroit, plus adapté aux motos, a donné lieu à une course mouvementée en 2020. Mais avec deux autres courses italiennes déjà au calendrier, il peut être considéré comme un outsider.

Istanbul Park, Turquie

Autre favori des pilotes, le circuit d’Istanbul Park est revenu au calendrier en 2020 et 2021 et serait prêt à repartir si nécessaire. Cela dépendra des finances, ce qui pourrait entraver les espoirs de la Turquie de revenir dans le calendrier.

Paul Ricard, France

Le circuit Paul Ricard vient tout juste de disparaître du calendrier, bien qu’il ait accueilli une course réussie en 2022.

La nature fade de la piste et les problèmes logistiques ont contribué à sa disparition. Cependant, il pourrait être prêt à nouveau dans un court délai et la météo dans le sud de la France à cette période de l’année ne serait pas un problème.

Allemagne

Compte tenu de l’héritage du pays en matière de sport automobile, il est scandaleux que l’Allemagne n’ait pas sa place dans le calendrier. Avec Hockenheim et le Nurburgring, elle possède deux circuits populaires et historiques.

Hockenheim a accueilli la F1 pour la dernière fois en 2019, tandis que le Nurburgring a pris le relais pendant la saison 2020. La météo allemande en avril pourrait ne pas être idéale, bien que la dernière course au Nurburgring ait eu lieu en octobre.

Les deux sites devraient au moins être considérés pour un retour temporaire dans le calendrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *