Le patron de Red Bull estime que la FIA aurait dû sanctionner de la même manière Max Verstappen et Lewis Hamilton pour leur collision au Grand Prix d’Italie
Les deux protagonistes du titre de 2021 se sont percutés à la mi-course le week-end dernier à Monza, alors qu’ils se battaient pour leur position à la première chicane. La voiture de Verstappen a atterri sur Hamilton et ils ont fini échoués dans les graviers. Les deux pilotes se sont accusés mutuellement de cet accrochage, mais les commissaires ont finalement jugé que Verstappen était « principalement » à blâmer, infligeant au Néerlandais une pénalité de trois places sur la grille pour le prochain Grand Prix de Russie.
Horner, qui a insisté sur le fait que le choc était un incident de course, estime que la FIA a manqué l’occasion de faire une « déclaration » en infligeant la même pénalité à Verstappen et à Hamilton. « C’était une action maladroite, mais les deux pilotes ont pu instantanément confirmer qu’ils allaient bien », a écrit Horner dans sa chronique pour le site web de l’équipe Red Bull vendredi. « Avec Lewis essayant de faire marche arrière et de revenir dans la course, même la voiture médicale n’a pas vu la nécessité de se déployer. »
« Je suis reconnaissant que le halo ait fait son travail. Je pense que même les sceptiques les plus virulents ont maintenant changé d’avis à son sujet. Je partage toujours la même conviction aujourd’hui : les deux ont joué un rôle dans cette affaire et il est difficile d’attribuer la faute à un côté plus qu’à un autre. »
« Si la FIA voulait faire un exemple, elle aurait pu imposer la même pénalité aux deux pilotes, mais la faute a été jugée plus du côté de Max et, parce qu’il n’a pas terminé la course, la seule option était de lui donner une pénalité de grille, ce que nous acceptons. »
A dramatic new angle on the Hamilton/Verstappen collision#ItalianGP ?? #F1 pic.twitter.com/PvN2KGUbbi
— Formula 1 (@F1) September 14, 2021
Horner a également révélé que l’erreur humaine qui a entraîné l’arrêt au stand de 11 secondes de Verstappen à Monza était une conséquence directe de la nouvelle directive de la FIA qui a été introduite au Grand Prix de Belgique.
« Il y a eu une rare erreur humaine dans notre arrêt au stand, suite à la nouvelle directive technique mais néanmoins c’est quelque chose dont nous devons tirer des leçons », a expliqué Horner. « Cet arrêt lent a désynchronisé Max par rapport à ce qu’il aurait dû être sur la piste. Mercedes a aggravé la situation en faisant son propre arrêt sur la voiture d’Hamilton, ce qui signifie que les deux pilotes étaient au coude à coude. »
« Les deux pilotes savaient qu’ils devaient être en avance en raison de la difficulté à doubler. Max voulait profiter de l’élan et Lewis voulait conserver sa position en piste. »
Déjà à Silverstone la FIA c’était illustrée en infligeant que 10secondes de pénalité à Hamilton ce n’était pas assez,et maintenant ils se comportent (FIA)comme incapables de prendre de bonnes décisions, à ce niveau c’est grave.