Le patron de Red Bull, Christian Horner, a réitéré qu’il est très peu probable qu’ils fassent un geste pour ramener Sebastian Vettel dans l’équipe avec laquelle il a gagné ses quatre championnats du monde.
Vettel est maintenant fermement sur le marché des pilotes pour 2021 après l’annonce qu’il quittera Ferrari à la fin de cette année. Le pilote allemand, qui aura 33 ans en juillet, a déclaré qu’il « prendra le temps dont j’ai besoin pour réfléchir à ce qui compte vraiment pour mon avenir ».
Vettel a surpris la F1 fin 2014 lorsqu’il a activé une clause de rupture dans son contrat avec Red Bull pour rejoindre Ferrari l’année suivante, mais, malgré 14 victoires et plusieurs défis pour le titre depuis, il n’a pas pu reproduire les exploits de sa carrière précédente.
Depuis, Red Bull a remporté des victoires avec Max Verstappen, qui a signé un nouveau contrat jusqu’en 2023 au cours de l’hiver et qui est un pilote fortement enclin à se lancer dans une course au titre lorsque la saison 2020 commencera. Alex Albon, quant à lui, s’est montré prometteur depuis qu’il a été promu au milieu de la saison dernière.
À la question de Sky Sports News de savoir si Vettel pouvait revenir, Horner a répondu : « C’est très peu probable. Nous avons un accord à long terme avec Max, et je pense qu’Alex fait du bon travail. Nous avons une bonne dynamique au sein de l’équipe et l’expérience montre que deux mâles alpha n’ont pas tendance à bien se comporter. »
« Sebastian est toujours un pilote de Grand Prix très compétitif, donc je ne pense pas qu’il serait propice pour notre équipe d’avoir deux alphas. Nous sommes satisfaits de la composition de notre équipe. Je suis sûr qu’il n’est pas à court d’options pour l’avenir, mais de toute évidence, il a choisi que cela ne lui convient pas chez Ferrari ».
Horner a travaillé avec Vettel pendant la grande période de succès de Red Bull, remportant quatre titres consécutifs en doublé en 2010-2014, l’Allemand devenant le plus jeune champion de F1 de tous les temps, et il est donc bien placé pour donner un aperçu de l’homme.
« C’est un homme de principes, je suis sûr qu’il y a réfléchi longuement et sérieusement, et vous devez respecter sa décision », a déclaré son ancien patron. « Je n’ai aucune idée de l’endroit où il va. Mais, comme je l’ai dit, c’est un type avec une grande intégrité, de grands principes et, qu’il choisisse de continuer ou non, il a manifestement accompli énormément de choses en son temps en Formule 1. Avec quatre championnats du monde, il est l’un des pilotes les plus titrés de tous les temps ».
Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que Vettel pourrait prendre sa retraite à la fin de l’année, Horner a répondu : « Il est encore relativement jeune, il a la trentaine, il est évidemment encore très compétitif. Cela dépend entièrement de lui et personne ne le saura, à part Sebastian, quels sont ses choix. Il a de forte valeur, il a une forte intégrité, et je pense qu’il y aura réfléchi longuement ».
Et Mercedes ?
Si un retour à Red Bull a été considéré comme improbable pour Vettel, un passage à Mercedes, championne du monde de F1, a également été considéré comme hypothétique alors que Lewis Hamilton, le sextuple champion en titre, est à Brackley.
Pourtant, Mercedes n’a encore ni Hamilton ni Valtteri Bottas sous contrat pour 2021. Hamilton a lui aussi indiqué à plusieurs reprises son désir de poursuivre leur route ensemble.
Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a déclaré qu’il leur faudrait encore tenir compte de la situation de Vettel : « Sebastian est un grand pilote, une personnalité importante et un atout pour toute équipe de Formule 1. Lorsque nous regardons vers l’avenir, notre première loyauté va aux pilotes actuels de Mercedes, mais nous devons naturellement prendre en considération cette évolution ».
Cependant, la perspective de voir Vettel rejoindre les plus grands rivaux de Ferrari reste improbable.