Après plusieurs annonces jeudi concernant des reports de courses et l’effet de l’épidémie de coronavirus sur les saisons 2020 et 2021, Chase Carey, a fait le point sur la situation actuelle.
Voici la communication du PDG de la Formule 1, Chase Carey :
Suite à une réunion convoquée aujourd’hui entre la Formule 1, la FIA et les dix directeurs d’écurie de Formule 1, je voulais faire le point sur ce qui a été évoqué et convenu.
Pendant cette période exceptionnelle et après plusieurs reports de courses et la décision unanime du Conseil mondial du sport automobile (WMSC) d’avancer les vacances d’été de la Formule 1 à mars et avril, la FIA et nous avons discuté avec les écuries de la nécessité d’une plus grande flexibilité pour permettre une saison reprogrammée lorsque la situation COVID-19 s’améliorera.
Lors de la réunion, les plans visant à reprogrammer le plus grand nombre possible de courses reportées dès que cela sera possible en toute sécurité ont reçu un soutien total. La Formule 1 et la FIA vont maintenant travailler à la finalisation d’un calendrier 2020 révisé et consulteront les équipes, mais comme convenu lors de la réunion, le calendrier révisé ne nécessitera pas leur approbation officielle. Cela nous donnera la flexibilité nécessaire pour convenir de calendriers révisés avec les promoteurs de course concernés et pour être prêts à démarrer les courses au bon moment.
En outre, comme l’a annoncé la FIA, il a été convenu à l’unanimité lors de la réunion que la mise en œuvre du règlement technique qui doit prendre effet à partir de la saison 2021 sera reportée à 2022. En raison de la situation financière actuellement instable que cela a créée, il a été convenu que les équipes utiliseront leur châssis 2020 pour 2021, le gel éventuel d’autres composants devant être discuté en temps utile. L’introduction et la mise en œuvre du règlement financier se dérouleront comme prévu en 2021.
Nous sommes tous très reconnaissants de la nature collaborative des discussions et de l’approche totalement unie de toutes les parties pour que les courses puissent avoir lieu en 2020 dès que la situation mondiale actuelle se sera calmée. La Formule 1 reste pleinement engagée à lancer une saison 2020 dès que possible.
Tous nos vœux de réussite.
Chase
source : formula1.com