Daniel Ricciardo et Esteban Ocon seront en piste dès la semaine prochaine
Renault est prête à effectuer un test « d’échauffement » avec la voiture de 2018 : la semaine prochaine, les 16 et 17 juin, le constructeur français sera en action sur le circuit de Spielberg, celui-là même où débutera la saison de Formule 1 de 2020.
Choix intéressant, qui pourrait donner un petit avantage pratique, mais surtout utile pour éviter les réglementations sur la quarantaine anticoronavirus prévues par les gouvernements de Grande-Bretagne et de France, les deux pays dans lesquels l’équipe est « divisée » entre le département du châssis et celui du moteur.
Le premier jour, ce sera Daniel Ricciardo qui sera au volant, puis ce sera le tour de son coéquipier Esteban Ocon. La RS18 est une voiture que les deux n’ont jamais conduite auparavant : il y a deux ans, l’Australien était un pilote Red Bull et le Français était à Force India, qui est devenue Racing Point.
Cette voiture a permis à Nico Hulkenberg et Carlos Sainz de terminer à la quatrième place du championnat du monde des constructeurs.
Si Mercedes a déjà pris la piste cette semaine à Silverstone, et que Ferrari a un projet similaire à Fiorano, il ne semble pas dénué de sens que Renault suive la même ligne : il s’agit en fait de la troisième équipe de F1 en tant que constructeur à part entière. La disponibilité des unités de puissance, par exemple, ne permettra pas à McLaren ou Red Bull de réaliser de tels tests.
Racing Point, quant à elle, profitera de la règle du jour de tournage pour rouler à Silverstone avec la nouvelle RP20 confié à Lance Stroll, mais il ne sera pas possible de dépasser la limite des 100 km. Là encore, les pneus Pirelli utilisés seront des pneus « de démonstration », moins performants.