Renault F1 ne favorisera pas Ocon malgré le départ de Ricciardo

Les pilotes Renault sur un même pied d’égalité en 2020

Renault travaillera plus étroitement que jamais avec Daniel Ricciardo cette saison, malgré la décision de l’Australien de rejoindre son rival de Formule 1 McLaren à la fin de l’année, a déclaré vendredi le directeur de l’équipe, Cyril Abiteboul. Le Français a ajouté qu’il n’y aurait pas de favoritisme pour le coéquipier français de Ricciardo, Esteban Ocon, qui reste pour 2021.

Dans des circonstances normales, un pilote partant serait mis à l’écart des discussions sur la voiture de l’année prochaine, mais la pandémie de coronavirus a retardé l’introduction de nouvelles règles techniques à 2022. Cela signifie que les voitures de l’année prochaine ne seront pas radicalement différentes.

« Il n’y aura pas de traitement préférentiel entre Esteban et Daniel à la suite de sa décision, car ce n’est pas la politique de l’équipe », a déclaré Abiteboul. « Ce n’est pas non plus une nécessité, soyons honnêtes, je ne me bats pour aucun championnat en ce moment, donc cela n’aurait absolument aucun sens, et Daniel sera pleinement impliqué dans le processus de développement de la voiture ».

Renault a terminé cinquième l’année dernière, tandis que McLaren a utilisé les mêmes moteurs pour terminer quatrième.

McLaren passe aux moteurs Mercedes pour 2021, ce qui signifie qu’elle devra utiliser ses « jetons » autorisés pour l’intégration du nouveau moteur plutôt que pour le développement du châssis.

« Cela nous donnera l’occasion de travailler normalement avec Daniel », a déclaré Abiteboul. « La seule chose est qu’il ne sera évidemment pas impliqué pour la voiture de 2022. »

A la question de savoir s’il ressentait une atmosphère différente maintenant qu’il avait décidé de partir, Ricciardo a répondu qu’il pourrait y avoir une certaine gêne, mais pas pour longtemps.

« J’ai aussi passé quelques jours dans le sim (simulateur), j’ai donc vu quelques personnes autour de l’usine et je n’ai pas eu d’œil au beurre noir ni de coups de poing dans l’estomac », a-t-il dit. « Je pense que nous allons tous aller de l’avant et que nous allons tout donner pour le reste de l’année. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *