Louis Deletraz, Raffaele Marciello, Nikodem Wisniewski et Kuba Brzezinski ont remporté les 24 heures du Mans virtuelles pour Rebellion Williams Esports, tandis que Porsche a remporté une victoire presque à l’arraché dans la catégorie GTE.
La Porsche ORECA 07-Gibson n°1 a pris un départ assez loin sur la grille de départ, mais s’est rapprochée de la tête de la course car beaucoup de ses rivales ont eu des problèmes.
Le polonais Tom Dillmann a pris le départ de la ByKolles Burst Esport ORECA n°4, mais a été pénalisé d’un drivethrough dans l’heure qui a suivi son départ. Cela a permis à l’E-Team WRT ORECA, aux mains de Kelvin van der Linde, de prendre la tête, mais la star du GT sud-africaine a lui-même perdu la tête lorsqu’il a subi une déconnexion.
Van der Linde n’a pas été le seul pilote à souffrir de problèmes techniques. Fernando Alonso a notamment dû se retirer de la course au bout de deux heures seulement en raison d’un problème technique. Alonso a reçu une pénalité pour avoir heurté la Porsche 911 RSR #94 de Simona de Silvestro, mais il a reçu la pénalité alors qu’il cherchait à ravitailler. En conséquence, le jeu n’a pas permis à sa voiture de refaire le plein, et il est ensuite tombé en panne d’essence, bien qu’il ait été autorisé à reprendre la course par la suite.
Simon Pagenaud, de l’équipe Penske, a également souffert de problèmes techniques lorsque son simulateur a mal fonctionné plusieurs tours plus tard, mais le vainqueur de l’Indy 500 2019 avait un simulateur de rechange sous la main, qu’il a rapidement branché et a pu continuer.
En tête, la déconnexion de Van der Linde s’est transformée en une bataille à trois voitures pour la tête entre la #24 Veloce Esports ORECA de Stoffel Vandoorne, la #20 Team Redline de Max Verstappen et la #33 2 Seas Motorsport ORECA qui avait un avantage stratégique après un fort premier relais d’Oliver Rowland, ce qui leur a permis de prolonger leur relais d’un tour.
Cela a joué en leur faveur de manière importante lorsque la course a été neutralisée par un drapeau rouge à la fin de la septième heure en raison de problèmes de serveur. Comme le drapeau rouge est sorti alors que les voitures Veloce et Redline étaient déjà au stand, cela a favorisé l’entrée des 2 Seas, maintenant entre les mains de Devin Braune, en tête au restart.
La voiture de ByKolles, aux mains de Jesper Pedersen, s’est également jointe à la bataille, mais a subi une défaillance à la septième heure, ce qui l’a fait redescendre dans la hiérarchie.
L’équipe Redline a été retirée de la course alors qu’elle menait dans les mains de Max Verstappen. D’abord, le Néerlandais a été heurté par Raffaele Marciello à la suite d’un problème technique, puis la star de la F1 s’est de nouveau crashé sur le chemin du retour aux stands. Ils ont ensuite abandonné après que son coéquipier Atze Kerkhof a également été à la faute, mais comme l’équipe d’Alonso, la voiture a été autorisée à rejoindre la session après un deuxième arrêt au drapeau rouge le dimanche matin.
Après cela, l’équipe de Rebellion Williams Esports a pris la tête pendant la nuit, résistant à l’équipe de ByKolles, qui avait semblé avoir une meilleure stratégie en matière de carburant, mais n’a pas pu rattraper le leader malgré une charge vers la fin qui comprenait une superbe attaque de Jernej Simoncic, dépassant Michael Romanidis au niveau des virages Porsche.
Mais ce n’était pas suffisant, et Tom Dillmann, Esteban Guerrieri, Jernej Simoncic et Jesper Pedersen ont terminé à la deuxième place, devant Agustin Canapino, Jack Aitken, Marc Gassner et Michael Romanidis. Jean-Eric Vergne, Pierre Gasly, Jarmo Opmeer et Isaac Gillisen ont terminé quatrième dans la voiture n°24 Veloce Esports 1. Le top 5 est complété par la voiture n°33 2 Seas Motorsport d’Isa Bin Abdullah Al Khalifa, Oliver Rowland, Rory MacDuff et Devin Braune.
En GTE, la Porsche 911 RSR #93 de Nick Tandy, Ayhancan Güven, Josh Rodgers et Tommy Ostgaard a remporté une victoire nette pour l’équipe Porsche Esports après être partie de la pole position.
L’équipe a brièvement perdu la tête au profit de la Corvette C7R R8G Esports Team #80 de Daniel Juncadella, Mathias Beche, Erhan Jajovski et Risto Kappet, mais la Porsche a finalement remporté la victoire et a mené la course pendant presque toute la course.
La Corvette a survécu à deux incidents distincts et a récupéré une troisième place. La deuxième place du GTE Pro est revenue à l’Aston Martin Vantage GTE n°95 de Nicki Thiim, Richard Westbrook, Lasse Sorensen et Manuel Bianco Lilla, tandis que la Corvette R8G a terminé à la troisième place.
La Porsche 911 RSR #88 Dempsey-Proton de Riccardo Pera, Loek Hartog, Michael Francesconi et Kevin van Dooren a terminé à la quatrième place, tandis que la Corvette C7.R #64 s’est classée cinquième, la meilleure des Corvettes d’usine aux mains de Tommy Milner, Jan Magnussen, Dennis Lind et Alen Terzic.