Qu’est-ce que la courroie de distribution ?

La courroie ou chaîne de distribution est un élément essentiel de votre moteur. Elle peut être composée de caoutchouc pour une courroie et de métal dans le cas d’une chaîne. Quelle que soit sa facture, la courroie de distribution est une pièce robuste et qui ne nécessite pratiquement aucun entretien. Toutefois, il peut arriver qu’elle se rompe, dans quel cas, vous risquez la destruction totale du moteur. Dans cet article, nous expliquons comment reconnaître les dommages de la courroie de distribution et ce à quoi il faut faire attention en cas de défaut.

Comment fonctionne la courroie de distribution ?

Dans un moteur à combustion, la combustion du mélange air-carburant entraîne des pistons dont le mouvement rectiligne est transformé en mouvement rotatif du vilebrequin via des bielles. La courroie de distribution utilise la force du mouvement de rotation du vilebrequin et entraîne le ou les arbres à cames lesquels, à leur tour, ouvrent et ferment les soupapes d’admission et d’échappement du moteur en plus d’agrégats supplémentaires via des poulies à courroie. Ainsi, la courroie de distribution assure le bon fonctionnement du moteur. Telle une cheffe d’orchestre, elle sert d’élément fédérateur des différents processus internes au moteur dont elle assure la régularité du cycle de fonctionnement. Elle relie différentes poulies entre elles et transmet ainsi la force du moteur aux organes auxiliaires suivants, qui sont :

  • l’alternateur
  • la pompe hydraulique
  • la direction assistée
  • le compresseur de climatisation
  • le ventilateur
  • la pompe à eau.

La courroie de distribution est de facture robuste, car elle doit assurer son rôle de manière fiable et sûre. Sous certaines conditions toutefois, elle peut être amenée à s’user et finir par se rompre. Il en résulte alors toujours une panne complète du véhicule, privé de moteur. Pour éviter d’en arriver là, il vous est possible d’être attentif à certains signes indiquant un malfonctionnement.

À quels symptômes reconnaît-on une courroie de distribution endommagée ?

Les symptômes pouvant indiquer que la courroie de distribution de votre véhicule est dysfonctionnelle sont :

  • Un bruit fort suivi d’une absence de réaction du moteur : il est peut-être déjà trop tard et la chaîne de distribution peut être cassée. Arrêtez-vous immédiatement et faites transporter le véhicule vers un atelier de mécanicien.
  • Bruits de cliquetis et de coups : il se peut que certaines pièces de montage comme la poulie de renvoi soient cassées.
  • Des bruits de râles et claquements provenant du moteur signifient probablement que la chaîne de distribution est probablement étirée.
  • Des bruits de claquements associés à un témoin moteur allumé sur le tableau de bord : la chaîne de distribution est très probablement étirée.

Si des indices vous mettent sur la piste d’un défaut de la courroie de distribution, le plus sage sera de ne pas continuer votre course, au risque d’un dommage complet du moteur. Arrêtez-vous et faites inspecter votre moteur le plus tôt possible par une personne compétente. Si toutefois vous êtes cette personne compétente et vous sentez capable de vérifier vous-même l’intégrité de la courroie de distribution et, le cas échéant, de procéder à sa réparation, lisez ce qui suit.

Comment changer la courroie de distribution ?

Ce dont vous avez besoin pour remplacer la courroie de distribution

  • Un jeu de clés à douille
  • Un tournevis
  • Un jeu de clés Allen
  • Des gants en caoutchouc
  • Une courroie de distribution neuve

Étape 1 : Préparation

Commencez par préparer votre voiture et la zone de travail. Le remplacement d’une courroie de distribution et d’une pompe à eau peut durer entre 1 et 3 heures, selon votre niveau de compétence. Assurez-vous de disposer d’assez de temps et d’espace pour effectuer le travail. Procédez comme suit :

  1. Relevez l’avant de la voiture pour pouvoir accéder au châssis sous le moteur.
  2. Assurez-vous que le moteur est complètement froid avant de commencer.
  3. Passez une vitesse (pour éviter qu’il ne tourne lorsque vous retirez la courroie de distribution) et serrez le frein à main.

Étape 2 : Dépose des courroies

La courroie de ventilateur et la courroie de direction assistée se trouvent à côté du couvercle qui abrite la courroie de distribution et la pompe à eau, vous devez donc commencer par les retirer. Suivez les étapes ci-dessous pour retirer les courroies :

  1. Desserrez les boulons qui maintiennent l’alternateur en place. Puis tapez doucement dessus pour détacher la courroie du ventilateur afin de pouvoir la retirer.
  2. Faites de même avec la courroie de la direction assistée, en la faisant glisser pour accéder au carter de distribution et à la poulie du vilebrequin.
  3. Desserrez la poulie du vilebrequin. Vous aurez besoin d’une longue clé pour pénétrer dans le moteur et desserrer le boulon.

Étape 3 : Dépose du carter de distribution

Le carter de distribution couvre la courroie de distribution et la pompe à eau, vous devez donc le retirer. Maintenant que les courroies ont été retirées et que la poulie du vilebrequin est desserrée, cette opération devrait être assez simple. Voici comment procéder :

  1. Retirez les supports du moteur. Il y a généralement deux boulons ou vis qui maintiennent le support en place, un sur le dessus et un sur le côté. Dévissez-les et retirez le support.
  2. Desserrez maintenant les boulons ou les vis qui maintiennent le couvercle de distribution supérieur en place. Vous découvrirez ainsi la poulie du vilebrequin, que vous pouvez maintenant retirer.
  3. Vous devrez ensuite desserrer quelques boulons supplémentaires pour retirer le carter de distribution inférieur. Une fois cette opération terminée, vous devriez pouvoir voir la courroie de distribution et la pompe à eau.

Étape 4 : Dépose de la courroie de distribution

Pour retirer la courroie de distribution proprement dite, procédez comme suit :

  1. Desserrez la roue dentée du tendeur au centre de l’ensemble de distribution ; indice : elle est plus petite que les deux cames et comporte un boulon.
  2. Pendant que vous desserrez le boulon, appuyez sur le ressort et déplacez-le vers le bas. Ensuite, serrez le boulon pour le bloquer en place. Cela desserre la courroie de distribution et vous permet de la retirer.
  3. La courroie doit maintenant avoir perdu sa tension et être facile à retirer. Faites-la glisser doucement, en veillant à ne pas faire tourner les pignons.

Étape 5 : Remontage

Vous pouvez maintenant remonter le moteur avec la nouvelle courroie de distribution. Pour ce faire, procédez dans le sens contraire de celui du démontage, c’est-à-dire comme suit :

  1. Lorsque vous desserrez le boulon du tendeur (le pignon central que vous avez desserré et resserré pour retirer la courroie de distribution), il retombe dans sa position d’origine, ce qui retend la nouvelle courroie.
  2. Vérifiez que les pignons sont toujours alignés, maintenant que la courroie de distribution est en place et tendue. Vous devez dévisser le tendeur et réaligner les pignons pendant que la courroie est détendue s’ils sont un peu décalés. Rapprochez-les le plus possible de la marque faite au préalable.
  3. Maintenant que la courroie de distribution est de nouveau en place, il suffit de suivre les pas décrits précédemment dans le sens contraire pour connecter le couvercle de distribution, la poulie du vilebrequin, les supports du moteur et les courroies.

Astuce : nous recommandons toujours de remplacer les deux composants, courroie de distribution et pompe à eau, en même temps. La pompe à eau et la courroie de distribution doivent être remplacées à un intervalle de 60 000 miles pour éviter les pannes ; cela vous fera également gagner du temps et de l’argent, car le démontage du moteur pour remplacer ces pièces prend du temps et peut être coûteux s’il est effectué en garage. En remplaçant les deux pièces ensemble, vous économiserez du temps et de l’argent à long terme.

Résumé

La courroie de distribution est une pièce essentielle, sorte de cheffe d’orchestre de votre moteur. De nature robuste, elle peut toutefois être sujette à avarie. Dans cet article, nous vous expliquons comment reconnaître une courroie de distribution endommagée avant qu’il ne soit trop tard. Nous verrons aussi comment procéder à son remplacement et vous livrerons quelques conseils et astuces.

Sources d’information :

https://www.euautopieces.fr/catalogue-pieces/courroie-de-distribution-10504

https://www.info-mag-annonce.com/changement-de-courroie-de-distribution/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *